Badis Derradji : »2010 sera bien l’année du décollage des énergies renouvelables en Algérie »

Badis Derradji : »2010 sera bien l’année du décollage des énergies renouvelables en Algérie »

PDG de Neal, filiale de Sonatrach dédiée aux énergies renouvelables.

2010 va-t-elle être l’année de l’essor des énergies renouvelables en Algérie ?

Absolument ! Je suis très optimiste à ce sujet. 2010 va être l’année de notre effort de développement en ressources humaines. Le ministre de l’Énergie a bien indiqué que l’Algérie voulait créer sa propre industrie des énergies renouvelables, l’institut va cristalliser l’ingénierie nationale dans ce domaine.

Le décret pour sa création est en préparation.

En 2010, il y aura aussi un autre évènement symbolique pour notre transition énergétique, c’est l’arrivée sur le réseau des premiers kilowatts-heures d’électricité d’origine solaire. La centrale électrique à cycle combiné gaz-solaire de Hassi R’mel sera livrée en août prochain. La dernière visite d’inspection à permis de constater un état d’avancement de 70%. Nous serons au rendez-vous.

Maintenant, nous sommes en train de voir avec nos partenaires espagnols la possibilité de lancer deux études pour la réalisation de deux nouvelles centrales solaires en CSP (méthode par concentration solaire utilisée à Hassi R’mel). Il n’est pas exclu, là aussi, que les appels d’offres soient lancés en 2010.

Il y a également le fait que Neal s’est beaucoup renforcé en 2009. Nous avons aujourd’hui la capacité de faire avancer plusieurs projets de front. C’est une certitude, 2010 sera bien l’année du décollage des énergies renouvelables en Algérie.

Paru dans le journal Les Afriques No 100, spécial « La parole à nos lecteurs »