L’épidémie liée à la bactérie Escherichia coli (E.coli) entérohémorragique (Eceh) a fait 27 morts, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires allemandes dans un nouveau bilan.
Selon l’Institut Robert-Koch, qui recense le nombres de malades et de victimes en Allemagne, 18 personnes sont mortes des suites de complications rénales sévères, appelées SHU et huit sont décédées, infectées par la bactérie, mais sans avoir développé les symptômes les plus graves. Un précédent bilan de cette épidémie faisait état de 24 morts (23 en Allemagne et un en Suède), selon le ministère allemand de la santé.
L’épidémie a jusqu’à présent surtout fait des victimes parmi les femmes. Les recherches se poursuivent pour identifier l’origine de la contamination par une souche rare et très virulente de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh) qui se traduit par des diarrhées sanglantes et peut déboucher sur des troubles rénaux parfois mortels (syndrome appelé SHU).
La consommation de concombres, tomates et salades crûs ainsi que de graines germées restait déconseillée en Allemagne et dans plusieurs pays européens