Bachar al Assad réélu avec 88,7% des voix

Bachar al Assad réélu avec 88,7% des voix

Le président syrien Bachar al Assad a été réélu avec 88,7% des voix, a annoncé mercredi le président du parlement, Mohammad al Laham, au lendemain du scrutin.

« Je proclame la victoire du Dr. Bachar al Assad en tant que président de la République arabe syrienne qui a obtenu la majorité des suffrages exprimés lors du scrutin », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée.

La participation a quant à elle atteint 73,4%, selon la Cour constitutionnelle. En Syrie comme à l’étranger, les opposants du chef de l’Etat, qui va entamer son troisième mandat, ont dénoncé une mascarade et jugent qu’aucun scrutin digne de ce nom ne peut avoir lieu dans un pays en guerre dont des régions entières échappent aux autorités et qui compte des millions de déplacés.

Fait inédit en Syrie, Bachar al Assad affrontait deux autres prétendants – Hassan al Nouri, ancien membre du gouvernement, et le parlementaire Maher Hajjar. Depuis un demi-siècle, un seul candidat était autorisé à se présenter et les sept derniers scrutins présidentiels se sont résumés à des plébiscites de l’actuel chef de l’Etat ou de son père Hafez, qui n’a jamais obtenu moins de 99% des voix. Son fils a quant à lui recueilli 97,6% il y a sept ans.