Si l’approche du bac stresse les lycéens en fin de parcours, ceux qui jeûnent appréhendent d’avantage ces examens. Pour cette année, tout le programme a été chamboulé. Après le scandale de la fuite des sujets, le ministère en charge a opté pour refaire partiellement l’épreuve, durant le mois sacré.
Pour les élèves un seul dilemme se pose : Comment gérer les 18 heures de jeune et assurer ses examens ?
Des dizaines de candidats à l’épreuve finale se sont rendus près du siège du ministère de l’Education national à Ruisseau, en guise de protestation contre la date des examens qui coïncide avec le début de mois sacré, en particulier dans cette chaleur terrible.
Les élèves ne savent pas à quel saint vouer. À mesure qu’approche la date fatidique des examens du baccalauréat, qui coïncideront avec le mois de Ramadan, les candidats sont pris d’une angoisse qui leur ôte le sommeil et l’appétit.
Les élèves en colère ont-en effet- revendiqué d’infliger de sévères sanctions sur les coupables. Ces derniers ont même exigé de rencontrer le responsable afin de communiquer leurs revendication, dont le report de la date du deuxième examen, ainsi de révéler les résultats de l’enquête tout en jugeant nécessaire de durcir les sanctions à l’encontre des responsables de la fuite des sujets.
Les protestataires ont été reçus par l’inspecteur général du ministère qui les a appelé à faire preuve de retenue et de sagesse, les rassurant que l’Etat rendra justice à tous les candidats.