Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a honoré, hier les 55 premiers lauréats du baccalauréat session 2015 dont la moyenne générale est comprise entre 19,08/20 filière technique mathématique et 16,83/20 en lettres et philosophie, au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au palais du Peuple, en présence de hauts responsables de l’État, à l’instar du président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, du président de l’APN, M. Larbi Ould Khelifa, des membres du gouvernement, des responsables du secteur de l’Education nationale ainsi que des parents d’élèves.
A cette occasion, le Premier ministre a remis en plus des cadeaux symboliques aux heureux lauréats, des médailles en vermeil, en argent et en bronze aux trois majors de promotion de la présente session. La médaille en or a été remportée par la première lauréate à l’échelle nationale, en l’occurrence Jeddal Hanane, élève au lycée Akid-Lotfi d’El-Amria de la wilaya d’Aïn Témouchent qui a obtenu son bac en série techniques mathématiques en décrochant la meilleure moyenne au niveau national, soit 19,08/20.
La médaille en argent a été décernée à Adel Naiji d’Alger-Centre qui a réalisé la performance de 18,86/20 en série mathématiques, tandis que la médaille en bronze est revenue à Abderazek Ben Abed de la wilaya de Tiaret qui a cartonné avec une moyenne générale de 18,78/20 en sciences expérimentales.
M. Abdelmalek Sellal et les hauts responsables de l’Etat ont également félicité et récompensé les autres lauréats qui ont brillé par leurs excellentes moyennes à l’examen, ainsi que les premiers bacheliers aux besoins spécifiques.
Sur les 55 meilleurs bacheliers de la session 2015, les filles étaient, comme chaque année, plus nombreuses que les garçons. On compte 34 lauréates contre 21 lauréats. Dans une allocution prononcée à cette occasion, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a félicité les lauréats et leur a souhaité plus de succès dans leur parcours. Mme Benghebrit a déclaré que «cette cérémonie est devenue une tradition de l’Etat algérien. Elle, témoigne l’intérêt personnel accordé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au secteur de l’éducation et de l’enseignement.» Et d’ajouter : «Après une douzaine d’année d’application de la réforme du système éducatif, nous procédons à la récompense de la première promotion des élèves qui ont suivi les trois cycles d’enseignent réformés.»
Elle a tenu à remercier ceux qui ont participé au succès de cette réforme et à la formation de ses élèves, à savoir, les enseignants et les responsables du secteur. «La réussite du bac 2015 repose sur l’arrivée de la double cohorte du système éducatif à la troisième année secondaire dans de bonnes conditions, tout en évitant le recours à la limite des programmes enseignés, à savoir, El Ataba, une pratique qui a duré pendant 8 ans. Cette joie ne doit pas nous faire oublier les disparités en matière du résultat du Bac qui existent entre les wilayas. Il y a lieu de revoir certains points tels que la préparation des sujets des compositions et des examens qui doivent se baser sur l’intelligence de l’élève et non sur le parcœurisme», a indiqué Mme Benghebrit.
La ministre a insisté sur la déontologie de la profession, à savoir, la noble mission de l’enseignement. «L’introduction des TIC afin de combattre toutes possibilités de triche durant les examens. Toutes ces questions feront l’objet d’une conférence nationale pour l’évaluation de l’application de la réforme du système éducatif les 24, 25 et 26 du mois en cours», a-t-elle souligné.
Mme Benghebrit a déclaré que «l’analyse du résultat du Bac pour cette année démontre sur le plan quantitatif une avancée par rapport à l’année précédente, à savoir, 51,36% contre 45,1%, soit une augmentation de 6,35%. Le taux de réussite des filles est de 68,32%, par contre celle des garçons est de 31,68%.»
Concernant le classement des filières cette année, elle a indiqué que «la première place revient aux filières mathématiques et les mathématiques techniques qui occupent la première place avec un taux de réussite, de 62,74% suivi de la série des langues étrangères avec un taux de 58,73%, la série des sciences avec un taux de 51,43%, la série des lettres 47,14%, la série de gestion et économie avec un taux de 43,69%.» Elle a souligné que «les résultats du baccalauréat de cette année étaient satisfaisants mais ne sont pas à la hauteur de nos attentes et de l’objectif stratégique fixé par la réforme, à savoir un taux de réussite de 70%.»
Aussi, 90 élèves ont décroché leur bac cette année avec la mention excellent, 5.463 avec la mention très bien et 28.097 avec la mention bien. Les lauréats ont également bénéficié de tablettes numériques dernière génération et de voyages en Turquie et en Tunisie.
Le taux de réussite au niveau national est de 51,36%. La wilaya de Tizi-Ouzou arrive en tête de classement pour la septième fois consécutive avec un taux de 65,75%. 45,01% était le taux de réussite au bac 2014.
Wassila Benhamed
———————————-
Ismahan Draoui 15,93/20 en sciences expérimentales :
« Mon souhait est de poursuivre des études en pharmacie »
Ismahan Draoui, handicapée physique, originaire d’Ain Defla, élève au lycée Abdelkader Wadha, âgée de 19 ans a obtenu son Bac avec une moyenne de 15,93/20 en sciences expérimentales. « Je souhaitais avoir une moyenne comme je l’ai eue, mais je n’étais pas sûre, notamment, avec les pronostics de certains professeurs sur les réseaux sociaux qui disent que les notes ne sont pas bonnes, j’ai perdu espoir. C’est ma mère qui a vu mon résultat sur internet. Mon souhait est de poursuivre des études en pharmacie. Le père d’Ismahan a exprimé sa joie et a indiqué : «C’est une occasion de fêter deux joies à savoir la réussite de sa fille et de son frère dans les épreuves du Bac.»
———————————-
Le défi de Narimane malgré son handicap physique
Narimane Oukaz qui a relevé de défi de décrocher son baccalauréat, malgré son handicap physique, a affirmé hier que ce succès la motive davantage pour relever d’autres défis. Non voyante, Narimane a décroché son bac dans la branche langues étrangères avec une moyenne générale de 17,09. S’exprimant en marge de la cérémonie organisée hier à Alger en l’honneur des meilleurs lauréats du baccalauréat de l’année scolaire 2014-2015, présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, Narimane a confié qu’elle « adorait » les langues, son rêve étant de devenir traductrice-interprète. Originaire de Batna, Narimane a avoué que l’année scolaire a été « laborieuse » et « difficile », relevant que les grèves et débrayages successifs dans le secteur de l’Education nationale l’ont « considérablement perturbé ». A ce titre, elle a tenu à rendre un « hommage particulier » à sa maman, qui était, a-t-elle dit, « ses yeux ». « Ma mère ne me quittait pas d’une semelle. Elle réécrivait mes leçons et les apprenait des fois avec moi. Je considère que ma mère a passé le bac avec moi dans la mesure où elle m’aidait à réviser ». Emue et satisfaite en même temps, Narimane jure par tous les saints qu’elle ne cessera jamais de rendre hommage à sa mère. « Je prie constamment Dieu pour qu’Il me garde ma mère, car sans elle je n’aurai jamais pu décrocher mon bac », a fait observer Narimane.