M. Abdelatif Baba Ahmed, ministre de l’Éducation nationale, a assisté, hier, au lycée Khaled-Bousmaha de la ville de Tipasa, à l’ouverture des plis contenant les sujets des épreuves de philosophie, et ce, au troisième jour des examens du baccalauréat.
Au cours d’un entretien avec les candidats de la filière lettres et philosophie, le ministre de l’Education a conseillé à ces derniers de rester concentrés sur les sujets et de ne pas se précipiter en répondant aux questions, tout en soulignant que les sujets des épreuves du bac sont puisés des programmes enseignés durant cette année scolaire. « Jusqu’à maintenant, c’est-à-dire au troisième jour du bac, tout se déroule dans de bonnes conditions et dans une organisation parfaite. On ne déplore aucun incident », souligne le ministre. Abdelatif Baba Ahmed a révélé que 250 candidats atteints de maladies lourdes passent leur bac cette année.
« Tous les moyens ont été réunis pour qu’ils puissent prendre part aux épreuves », fait-il savoir. A une question relative à l’encadrement du baccalauréat par les enseignants, à propos des appels au débrayage par des syndicats du secteur, le ministre a confié que « les portes du dialogue ont été et demeurent ouvertes » et que « c’est grâce aux discussions engagées avec les partenaires sociaux qu’on a pu surmonter tous les écueils ». « Nos partenaires sociaux ont démontré qu’ils sont compréhensifs lorsqu’il s’agit de mettre l’intérêt des élèves au-dessus de toute autre considération », souligne-t-il. La délégation ministérielle s’est, par la suite, rendue à Bou-Ismaïl pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un CEM, dont le taux est actuellement de 65%. Sur place, le ministre a écouté un exposé sur les projets de son secteur qui renforceront la carte pédagogique de la wilaya à court et à moyen terme, et dont l’objectif est d’aboutir à une couverture plus large et équilibrée en matière d’infrastructures scolaires. Ainsi, les investissements des pouvoirs publics débloqués pour renforcer la base infrastructurelle scolaire dans la wilaya dépassent les 5 milliards de dinars. Cette dotation permet d’engager 51 opérations, dont la réalisation de lycées, de CEM ainsi que de groupes scolaires et de salles de sports. A Koléa, M. Baba Ahmed a visité deux projets relevant de son secteur.
Le premier consiste en la réalisation d’une extension et d’un restaurant pour les bénéficiaires du régime en demi-pension au niveau du lycée El Imam-El-Yakoubi. Présentement, le taux d’avancement des deux projets et de 98%. Le deuxième projet est relatif à la construction d’un lycée de 800 places pédagogiques, pour lequel l’Etat a dégagé une enveloppe de 27 milliards de centimes et qui est actuellement dans sa dernière phase d’achèvement. « Pour la rentrée scolaire 2013-2014, nous prévoyons l’ouverture de 100 nouveaux lycées et 150 CEM au niveau national.
Outre ces structures, d’autres projets relevant du secteur de l’Education nationale seront également livrés d’ici là. Notre objectif est non seulement d’alléger davantage la surcharge des classes, mais aussi d’assurer la disponibilité de places pédagogiques dans le futur », précisele ministre qui, par ailleurs, a souligné que l’année scolaire 2012-2013 s’est déroulée dans de bonnes conditions.
Amirouche Lebbal