Baccalauréat 2012 : Réunion en mai de la commission nationale chargée du suivi des programmes

Baccalauréat 2012 : Réunion en mai de la commission nationale chargée du suivi des programmes

La commission nationale chargée du suivi de la mise en œuvre des programmes scolaires se réunira durant la deuxième quinzaine du mois de mai prochain, juste après les élections législatives, pour l’évaluation de l’année scolaire en cours.

Une année dont le deuxième trimestre qui a été perturbé par la grève des classes de terminale et par les intempéries.

On compte une moyenne de douze heures perdues par matière suite à l’arrêt des cours observé par les candidats au BAC qui a eu lieu en janvier dernier. Par ailleurs, 497 établissements scolaires dont 40 lycées et 45 collè- ges réunissant 500 000 élèves relevant des trois paliers d’enseignement ont été fermés dans plusieurs wilayas suite aux intempéries qui ont affecté le pays en février dernier. Un plan de rattrapage a été établi au niveau de chaque wilaya au profit des candidats aux examens de fin d’année scolaire. Il faut noter que tous les cours dispensés s’arrêteront le 30 avril prochain pour laisser place aux révisions. Le ministre a annoncé que les établissements resteront ouverts pour les candidats qui veulent suivre des cours de soutien ou procéder à des révisions durant tout le mois de mai, soit un mois avant les épreuves du Baccalauréat qui auront lieu à partir du 3 juin prochain. Le ministère de l’Education nationale précise que «les inspecteurs en charge de la pédagogie et les enseignants veilleront au déroulement normal des programmes des enseignements qui progresseront selon un rythme adapté aux capacités d’assimilation et de compréhension d’un élève moyen, ex- cluant tous recours au bourrage ou à la précipitation» et d’ajouter que «les candidats auront la possibilité de choisir entre deux sujets d’examen pour chaque matière. Une demi-heure sera accordée, en plus du temps réglementaire réservé à chaque sujet, de même qu’il ne sera fait aucune référence à l’approche par compétence dans l’élaboration des sujets d’examen».

Pour sa part, la commission nationale chargée du suivi de la mise en œuvre des program-mes dressera le bilan de la mise en œuvre des programmes qui serviront de base pour l’élaboration des sujets des examens de fin d’année scolaire 2011-2012. Le ministre de l’Education nationale a affirmé à plusieurs reprises que «tout le retard accusé dans les cours en raison de la grève et des intempéries se rattrapera de façon considérable». Il y a lieu de noter que, chaque année, environ 500 milliards de centimes sont affectés par l’Etat au secteur pour l’organisation des examens natio- naux de fin d’année scolaire. Les responsables du secteur estiment que cette année scolaire a été «quelque peu difficile», en raison de la grève et des intempéries, mais que «le secteur n’est pas resté passif et a établi un plan de rattrapage par l’utilisation des vacances scolaires et d’autres jours consacrés aux cours de soutien et aux examens trimestriels.

Il y a lieu de noter que les épreuves de fin du cycle primaire auront lieu le 27 mai, suivis de la session de rattrapage prévue le 24 juin 2012. Par contre les examens du Baccalauréat et du BEM se tiendront respectivement à partir du 3 et du 10 juin prochain. Selon les enseignants, la conception des sujets prendra en charge les leçons dispensées et mentionnées dans les cahiers des textes, dont des copies seront envoyées aux directions de l’éducation afin de les transmettre à la commission de suivi des prgrammes et à la tutelle avant la date fatidique. C’est d’ailleurs la référence sur laquelle se basera le ministère pour élaborer les sujets du bac. En d’autres termes, les candidats ne peuvent être examinés que sur les cours qui leur ont été assurés. Du côté des chefs d’établissements secondaires et moyens, on estime que la cadence adoptée est de rattraper une bonne partie des cours, même si, admet-on, les derniers chapitres des programmes risquent fort de ne pas être assurés.

Pour les candidats, la priorité est de planifier pour les révisions tout en se préparant à l’examen blanc qui aura lieu à partir du 3 mai prochain, et d’être prêts pour le jour «J».

Sarah Sofi

Suivi des parents via Internet

Site de consultation des notes des élèves des établissements scolaires d’Alger-Centre, gescolar-dz.com permet aux parents d’élèves de suivre la scolarité de leurs enfants à travers Internet. Cette nouvelle méthode permet, au jour le jour, d’accéder aux informations relatives à la vie d’un établissement à travers NTIC. Parents, enseignants et per- sonnels de la vie scolaire consultent les informations scolaires directement de n’importe où, avec un simple navigateur.

Un contact permanent est établi entre parents, enseignants et administration au profit de l’élève qui est signalé à chaque absence ou comportement négatif au niveau de l’établissement scolaire. Les parents sont informés grâce à ce site et sans le moindre déplacement sur les notes trimestrielles de leur progéniture, de leurs emplois du temps et des appréciations de leurs professeurs.

Lycées et collèges équipés de ce logiciel, ont créé une boîe émail pour chaque parent désirant consulter les notes, les absences, les retards, les sanctions de l’élève via Internet, et ce à travers les numéros du code et du matricule de l’établissement et un mot de passe.

En ouvrant la boîte, le parent est en face de tout renseignement lié à son enfant et ce en cliquant sur la case accès parents et élèves.

S. S.

La date des examens de fin d’année demeure inchangée

Le ministère de l’Education nationale a affirmé que la date des examens de fin d’année préalablement fixée demeure inchangée, démentant ainsi l’avancement, au 27 avril, de la date des examens du troisième trimestre de cette année, comme rapporté récemment. Le ministère a démenti, dans une déclaration à l’APS, les informations rapportées par certains titres de la presse faisant état de l’avancement des examens du troisième trimestre au vendredi 27 avril 2012, précisant que ces informations sont «infondées». Le ministère a déclaré n’avoir adressé «aucune correspondance faisant état de l’avancement des examens de fin d’année au 27 avril», soulignant que la date préalablement fixée pour les examens officiels est maintenue. «La procédure appliquée les années précédentes sera maintenue pour le baccalauréat sportif et l’examen officiel du baccalauréat», a-t-il indiqué. Le ministère a, dans ce sens, appelé les parents à être vigilants face aux «informations tendancieuses rapportées par des sources non fiables», soulignant qu’il «poursuivra en justice ceux qui sèment la confusion pour influer sur la scolarité des élèves et la préparation de l’examen du baccalauréat». Dans leur édition d’hier, certains titres de la presse nationale ont rapporté que le ministère de l’Education nationale avait décidé d’avancer la date des examens du troisième trimestre de cette année au 27 avril au lieu du 30 mai, en prévision des prochaines législatives.