Les filles sont de plus en plus majoritaires aux épreuves du Baccalauréat. Elles sont placées en tête des statistiques liées à cet important examen qui ouvre le chemin de l’université. On compte 245 345 candidates, soit 61,63%, contre 152.760 candidats (38,37%).
Les enseignements dispensés aux classes de Terminale s’arrêteront lundi prochain, selon le dernier communiqué du ministère de l’Education nationale. Celui-ci précise que la commission nationale du suivi des programmes arrêtera, à la date du 30 avril 2012, pour chaque filière et pour chaque matière, les seuils fixant les limites du programme de référence destiné à l’élaboration des sujets d’examen du baccalauréat et qui sera, dans le même temps, porté à la connaissance des candidats dont le nombre s’élève à plus d’un demi-million (560 050 candidats), soit une hausse de 63 385 (12,76%) par rapport à la session précédente. Les candidats scolarisés qui se préparent déjà au Bac blanc et au Bac sport – qui auront lieu à partir du 2 mai prochain – sont de 398.105 inscrits. Juste après, les candidats se consacreront aux révisions planifiées mais sans excès. Il est important de signaler, par ailleurs que parmi les candidats scolarisés, on compte 152 760 garçons, soit un taux de 38,37%, et 245 345 filles, soit un taux de 61,63 %. Ainsi le nombre de filles dépasse largement celui des garçons et ce, contrairement à la catégorie des candidats libres où le nombre des candidats garçons – 89 184, soit 55,07% – est supérieur à celui des candidates filles, estimé à 72 761, soit 44,93 %. Le ministère de la tutelle assure que les sujets du baccalauréat ne porteront que sur les cours effectivement dispensés. «La commission nationale du suivi des programmes arrêtera, à la date du 30 avril 2012, pour chaque filière et pour chaque matière, les seuils fixant les limites du programme de référence destiné à l’élaboration des sujets d’examen du baccalauréat et qui sera, dans le même temps, porté à la connaissance des candidats» Selon le ministère de l’éducation nationale tous les moyens matériels et humains ont été mis en œuvre pour garantir la réussite de cet «important» rendez-vous, prévu du 3 au 7 juin prochain. La répartition des élèves par centre d’examen se fait comme suit: 15 élèves par classe pour ce qui est des candidats libres et 20 par classe pour ce qui est des candidats scolarisés. Le communiqué du ministère de l’Education nationale précise par ailleurs que 130 000 enseignants seront mobilisés, dont 90 000 pour la surveillance et 40 000 pour la correction, répartis à travers 1 854 centres de déroulement d’examen et 52 centres de correction. 5 706 observateurs, secondés par près de 20 000 assistants, seront aussi chargés de veiller à la régularité du déroulement de l’examen à l’intérieur des classes. S’agissant du volet relatif au financement, un budget de 228 milliards de centimes sera débloqué afin d’accueillir dans de bonnes conditions les candidats au baccalauréat.
Sarah SOFI
771 284 candidats au BEM et 601 586 inscrits à l’examen de 6e
Les examens de fin de cycle primaire (ex-6e) et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), se dérouleront, respectivement, le 29 mai 2012 et du 10 au 12 juin prochain. Le ministère de l’Education nationale précise que l’ensemble des conditions liées à l’organisation de ces deux examens nationaux sont tout à fait remplies afin d’assurer leur bon déroulement. Côté chiffres, on notera que le nombre des candidats de fin de cycle primaire (ex-6e) est estimé à 601 586 alors que celui des élèves qui vont passer le Brevet d’enseignement moyen (BEM) est de 771 284, dont 4 671 sont des candidats libres.
S.S.
Grève dans l’éducation nationale
L’UNPEF revient à la charge
Les travailleurs du secteur de l’éducation nationale relevant de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation professionnelle (UNPEF) ont entamé mardi dernier une grève de deux jours, ajoutant que des sit-in de protestation ont également été organisés devant les directions de l’éducation. L’UNPEF a réitéré son appel à «surseoir à la promulgation de ce statut et à remédier à ses dysfonctionnements».
Les revendications du syndicat s’articulent autour de l’intégration de tous les enseignants du primaire et du moyen, sans condition, l’uniformisation du mécanisme d’intégration des corps d’enseignement, la promotion verticale des cycles, la régularisation de la situation des ingénieurs dans les cycles primaire et moyen et des adjoints de l’éducation dans la catégorie 10, ainsi que le droit d’accéder au grade d’enseignant principal pour ceux qui ont 10 ans de service, et à celui d’enseignant formateur pour ceux qui en ont plus.
L’UNPEF appelle à reconsidérer les revendications des enseignants du technique, des proviseurs et autres corps marginalisés dans le secteur. La commission nationale des corps communs de l’éducation a aussi exprimé des revendications, à savoir la création de postes stables, le règlement de la situation des retraités, l’intégration dans le cycle éducatif des corps intermédiaires (agents de sécurité, femmes de ménage…),
Le ministère de la tutelle donne un taux de participation différent estimé à 3,66%, soit 4% pour le cycle primaire, 7% pour le cycle moyen et proche de 0% pour le cycle secondaire.
S. S.