Baccalauréat 2011: début des épreuves dans des conditions normales

Baccalauréat 2011: début des épreuves dans des conditions normales
baccalaureat-2011-debut-des-epreuves-dans-des-conditions-normales.jpg

Les épreuves du baccalauréat session juin 2011 qui concernent cette année 496.665 candidats, toutes filières confondues, ont débuté samedi à travers le territoire national et au niveau de l’Ecole internationale algérienne de Paris (France).

Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de cet examen qui a débuté dans des conditions normales et pour lequel des mesures strictes ont été prises, a-t-on constaté au niveau de plusieurs centres d’examens à Alger où des éléments de la sûreté nationale et de la protection civile sont présents aux cotés des équipes de médecins psychologues afin d’accompagner les candidats en cas de besoin.

Les encadreurs et les organisateurs veillent à garantir aux candidats tout ce dont ils ont besoin durant les jours des épreuves dans le calme et la sérénité à même de leur permettre de mieux se concentrer sur les sujets d’examens.

Au centre d’examen du lycée Hamia (vieux Kouba), qui accueille les candidats inscrits dans les filières sciences expérimentales, mathématiques, mathématiques techniques, gestion et économie, les candidats Hamza et Ibrahim du lycée Benyoucef Kheider du quartier Jolie vue, ont affirmé que l’épreuve de langue arabe « était en général à la portée de tous les élèves » soulignant que les conditions réunies au niveau des classes d’examens avaient permis aux candidats de se concentrer et de « bien » répondre à la plupart des questions.

Au lycée « Thaalibia » de Hussein Dey, des candidats sortis de l’épreuve de langue arabe dans la filière mathématiques paraissaient incertains quant aux réponses données mais se sont tous accordés à dire que la question sur le texte de Bachir El Ibrahimi était plus facile que celle consacrée à la poésie de Moufdi Zakaria.

Iman, Nahla, Fouad et Adnan, candidats libres dans la filière Lettres et Philosophie et qui passent leur examen au lycée Idrissi (Place du 1er mai), ont affirmé avoir trouvé des « difficultés » au niveau de la deuxième question de l’épreuve de langue arabe car n’ayant pas suffisamment révisé le programme de cette matièr

Les candidats ont relevé notamment la mobilisation d’un nombre important de surveillants (cinq surveillants par classe), ce qui garantira, selon les chefs de centres, la transparence et la crédibilité de l’examen.

Par ailleurs, contrairement à ce qui a été annoncé par le ministère de l’Education nationale quant à l’autorisation aux partenaires sociaux et à la presse de s’enquérir du déroulement de l’examen, il a été constaté « un refus catégorique » de la part des chefs des centres d’examens d’Alger qui ont exigé un ordre de mission signé par le ministre en personne ou le directeur de l’éducation.

Auparavant, le ministère de tutelle avait décidé d’autoriser aux partenaires sociaux accrédités et à la presse nationale l’accès aux centres d’examens et de correction répartis à travers tout le territoire national, pour leur permettre de s’enquérir de visu du déroulement des épreuves et de suivre toutes les étapes de l’examen.

Cette décision intervient en application des instructions du ministre visant à conférer davantage de transparence et de crédibilité à cet examen décisif. Une commission pédagogique indépendante composée de 32 inspecteurs de l’éducation nationale sera chargée, dès le premier jour des épreuves, d’évaluer, matière par matière, les sujets d’examen du point de vue scientifique et linguistique.

Cette commission constitue la seule référence académique apte à se prononcer sur la conformité académique des sujets de l’examen. Au total, 496.665 candidats, dont 357.464 scolarisés et 139.201 candidats libres sont inscrits au baccalauréat session juin 2011.

2000 détenus sont également inscrits à l’examen répartis sur 32 établissements pénitentiaires agréés par l’Office national des examens et concours (ONEC) et supervisés par le ministère de l’Education nationale.

1413 centres d’examens et 9 centres de collecte et de codage ont été mobilisés pour l’examen du baccalauréat 2011 dont le coût s’élève à plus de 2 milliards de DA.

49 centres de correction comptant 33 000 enseignants et 20 000 observateurs ont été également mobilisés pour cet examen. Les résultats du baccalauréat dont les épreuves prendront fin le 15 juin prochain seront connus le 10 juillet 2011. Les diplômes et les relevés de notes seront signés immédiatement après les délibérations et adressés aux directions de l’Education pour les remettre à leurs titulaires avant le début des inscriptions universitaires.