En attendant la proclamation officielle des résultats du baccalauréat, qui interviendra dans les heures à venir, le taux de réussite pour cette année 2009 s’élève à 45,05%, selon une source proche du cabinet du ministre de l’Éducation.
En effet, sur les 245 929 candidats, pas moins de 110 759 sont reçus dans les différentes filières.
En termes de filières, les langues étrangères arrivent en pole position avec 77% de reçus, suivies immédiatement par l’option gestion économique avec 56,50%.
Arrivent en 3e position les techniques mathématiques avec 56,20%, tandis que la filière littérature est bonne dernière avec 33% de réussite.
Ce résultat est, a priori, en léger recul par rapport à l’année dernière où le pourcentage de reçus était de 53,19%.
Cependant au ministère de l’Éducation, où l’on préfère la réalité des chiffres qui « crédibilisent le système », on considère que c’est « un excellent résultat » compte tenu de la particularité qui caractérise le parcours scolaire de la promotion 2009.
Il faut souligner d’abord que cette promotion est la dernière de l’école fondamentale, dont la plupart ont échoué au BEM de la cession 2005 et non admis en 1re année secondaire.
À titre exceptionnel, ces élèves ont tous été autorisés à redoubler, alors que la quasi-totalité d’entre eux avaient largement dépassé l’âge de la scolarité obligatoire qui est, faut-il le rappeler, de 16 ans.
« Cette mesure prise dans le sillage de la réforme a permis d’offrir une autre chance de réussite à ces élèves arrivés normalement au terme de leur scolarité », insiste-t-on au ministère de l’éducation où l’on souligne aussi le fait que « ces élèves tout juste moyens sont admis au secondaire avec des moyennes se situant entre 10 et 11/20 ».
Ils constituent en fait une promotion qui a drainé durant les trois années du cycle secondaire les redoublants de 1re AS, en 2006/2007, les redoublants de 2e AS en 2007/2008 et les redoublants de 3e AS de l’année scolaire 2008/2009.
Et si cette promotion se targue d’un tel niveau de réussite au bac cette année, c’est en grande partie « grâce au travail d’accompagnement du ministère de l’Éducation depuis la rentrée 2005/2006 en matière de remédiation pédagogique et de soutien scolaire », qui a permis aux élèves de combler leurs lacunes antérieures et de rattraper le retard accumulé.
Pour le ministère de l’Éducation, qui pointe du doigt aussi le rôle des parents dans cette réussite, « les élèves ont su réellement saisir la main qui leur a été tendue pour les tirer de la logique de l’échec et d’aboutir à travers ce taux de réussite très satisfaisant à un résultat très appréciable pour le rendement de notre système éducatif ».
Au ministère de l’Éducation, on se projette déjà dans le futur proche, c’est-à-dire l’année prochaine où la première promotion des candidats issus de la réforme arrivera en terminale.
« Nous avons la certitude d’avoir un meilleur score par rapport à cette année, car les élèves sont arrivés en terminale avec des moyennes de 13, 14, voire 15/20 », promet notre source.
Bonne cuvée 2010 donc en perspective. À noter, comme l’avait déjà déclaré le ministre de l’Éducation, que tous les élèves qui n’ont pas été admis au bac 2009 seront systématiquement repris dans les lycées.
Ce qui va leur donner une nouvelle chance d’accéder à l’université.