BAC SESSION 2012, Le taux de réussite proche des 70%

BAC SESSION 2012, Le taux de réussite proche des 70%

Les notes des épreuves de langues du baccalauréat session 2012 sont «catastrophiques», estime le Conseil des lycées d’Algérie (CLA).  Son président, Idir Achour, les a même qualifiées d’«accablantes». Le CLA s’est basé dans son analyse sur une étude qu’il a réalisée sur les résultats des épreuves du bac 2012. «On a affaire à des notes catastrophiques», a-t-il commenté.

Il a avancé en ce sens un taux de 25%, de candidats qui ont eu plus de la moyenne, soit plus de 10/20 dans les épreuves de langue française, 30% en langue arabe et en langue anglaise. Par ailleurs, il a fait savoir que le taux de réussite global à cet examen «décisif» est de 65%. Ce qui représente une progression par rapport aux résultats du bac de l’année dernière où le taux de réussite était de 62%. Ce taux varie selon les filières. Il a souligné que les candidats de la filière sciences de gestion et technique mathématiques occupent la tête du classement avec un taux de réussite de 72%,

alors que les scientifiques viennent en seconde position avec 65%. En revanche, les filières littéraires ont enregistré de moins bons scores, avec un taux de 55%. Les résultats de cette étude ne sont pas loin de ceux communiqués hier par l’Office national des examens et concours (Onec).

On a appris que le taux de réussite général est de 70%. Les candidats peuvent savoir les résultats en accédant aux sites onec.dz et insbac.dz. Pour accéder à son résultat, le candidat doit faire entrer son numéro d’inscription et le nom de sa wilaya de résidence. Ces résultats prévus pour être annoncés officiellement à partir de demain à minuit, ont été avancés à hier sur internet dans la matinée et affichés l’après-midi dans les lycées.

K. A.