BAC: forte affluence des candidats aux portes ouvertes sur l’université

BAC: forte affluence des candidats aux portes ouvertes sur l’université

ALGER – Les portes ouvertes sur l’université, lancées mercredi à la Bibliothèque nationale (BN) du Hamma (Alger), ont connu une grande affluence des candidats au baccalauréat, venus s’enquérir de la méthode d’inscription à l’université et des spécialités scientifiques disponibles.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tahar Hadjar a indiqué que ces portes ouvertes étaient destinées aux candidats au baccalauréat et visaient « à leur fournir, deux jours durant, toutes les informations relatives aux méthodes d’inscription dans les différentes universités, aux spécialités disponibles et aux œuvres universitaires (bourse, hébergement et transport) ».

Après la publication des résultats du baccalauréat, le ministre a annoncé l’organisation de la semaine de l’université au niveau de chaque université, afin d’accompagner les élèves dans leurs inscriptions et leur fournir d’amples informations.

Certains candidats au baccalauréat ont salué l’organisation de ces journées, soulignant qu’elles leur permettent de s’informer sur les spécialités qui leur correspondent et les conditions d’admission aux différentes universités.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur général des enseignements et de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Ghouali a affirmé que les spécialités de cette année étaient similaires à celles de l’année précédente, soulignant que la nouveauté de cette année est que la bachelier dispose d’une deuxième chance pour choisir la spécialité souhaitée, sur la base des moyennes requises, outre la numérisation des procédures relatives à la bourse, à l’hébergement et au transport.

S’agissant de l’intérêt accordé par les étudiants aux filières techniques et scientifiques, M. Ghouali l’a qualifié de « positif » et répondant aux priorités de l’Etat algérien en matière de promotion des secteurs de l’industrie, de l’Energie, des Energies Renouvelables, du numérique et du tourisme, précisant que « l’université doit répondre aux exigences de l’époque actuelle ».

De son côté, le directeur des études et du développement à l’office national des œuvres universitaires, Abdeslam Khaldi a annoncé que les œuvres universitaires seront numérisées, en particulier après la réussite de l’expérience menée l’année derniere, notamment en matière d’hébergement, ajoutant que la numérisation des œuvres se poursuivra, en assurant les services relatifs à la demande de la bourse et au transport universitaire sur le net.