BAC et BEM : Les dates des examens maintenues

BAC et BEM : Les dates des examens maintenues

BAC-resultats-meilleurs_5.jpgLes dates des examens du Baccalauréat et du BEM sont maintenues. Les syndicats et les associations de parents d’élèves ont rejeté jeudi dernier au cours d’une réunion à Alger la proposition de Benbouzid qui avait affiché sa volonté de décaler les examens d’une semaine afin de permettre aux élèves de rattraper les cours perdus à cause des intempéries survenues dans 14 wilayas.

Les partenaires sociaux et les parents d’élèves se sont opposés au report des examens du BAC et du BEM dont les dates sont fixées respectivement à partir du 03 et le 10 juin prochain. «J’estime que nous pouvons rattraper le temps perdu sans pour autant toucher aux dates des examens. Jamais la date du bac, le 3 juin, n’a été choisie au hasard.

Les 14 wilayas sinistrées ne doivent absolument pas influer sur les autres régions, notamment le Sud confronté aux grandes chaleurs qui début à la fin mai », soulignent les représentants des syndicats du SNAPEST et de l’UNPEF. Selon les parents d’élèves qui défendent l’intérêt de leurs enfants et les syndicalistes qui représentent les travailleurs du secteur il y a lieu d’organiser les compositions du deuxième trimestre, lors de la première semaine des vacances de printemps et de libérer les élèves à la deuxième semaine pour un repos pédagogique au niveau des 14 wilayas affectées. Pour ce qui est du retards accumulé il sera récupéré suite au volume horaire puisé des journées de samedi, des après midi de mardi et des heures creuses durant tout le mois d’avril. Ceci dit les directeurs d’éducation des 14 wilayas affectées par le mauvais temps ont été chargés de trouver des solutions adaptées aux situations locales, qui diffèrent d’une région à une autre, pour la mise à niveau des programmes tout en évitant la précipitation.

Quand à la fixation du seuil des cours pour les candidats au baccalauréat, il n’y aura aucun changement à cette question, affirme le directeur de l’enseignement secondaire. Dans un communiqué rendu public le mois dernier le département de Boubakeur Benbouzid a ainsi annoncé que les enseignements dispensés aux classes de terminale prendront fin le jeudi le 30 avril 2012 au soir, alors que l’examen blanc du baccalauréat sera finalisé avant cette date. Les candidats à l’examen du baccalauréat auront donc un mois pour bien préparer cet examen dont la date est prévue à partir du 3 juin prochain. Les seuils fixant les limites du programme de référence destiné à l’élaboration des sujets d’examen du baccalauréat est donc fixé au 30 avril. Le ministère de l’Education précise que «les inspecteurs en charge de la pédagogie et les enseignants veilleront au déroulement normal des programmes des enseignements qui progresseront selon un rythme adapté aux capacités d’assimilation et de compréhension d’un élève moyen, excluant tous recours au bourrage ou à la précipitation» et d’ajouter que «les candidats auront la possibilité de choisir entre deux sujets d’examen pour chaque matière.

Une demi-heure sera accordée, en plus du temps réglementaire réservé à chaque sujet, de même qu’il ne sera fait aucune référence à l’approche par compétence dans l’élaboration des sujets d’examen».

Sarah. S