Des résultats qui font honneur à la wilaya.
C’est la fête dans les lycées de la wilaya. Le travail acharné et les nuits blanches sont récompensés.
Un week-end de fête à travers les lycées de la wilaya de Tizi Ouzou. L’événement valait la chandelle. Une première place, pour la quatrième fois consécutive, au classement des wilayas à l’examen du baccalauréat 2011. Avec un taux de réussite de 80,42%, Tizi-Ouzou domine du haut du podium. La joie des enseignants et des responsables des établissements ne se faisait guère discrète. Encore moins le bonheur des candidats et de leurs parents que nous avons rencontrés très nombreux devant les lycées. Des cris de joie, des accolades, jusqu’aux larmes; tout était bon pour donner libre cours à ses sentiments.
A Fréha, la joie est mêlée à de la fierté. Fiers d’être les meilleurs dans tous le pays. En effet, c’est leur établissement qui vient en tête du classement dans la wilaya avec un taux de réussite de 95, 98%. C’est l’exploit!
«La réussite n’est pas venue du néant. Ici, durant les études, la discipline, le travail acharné en sont les seuls maîtres», nous confie un adjoint d’éducation. En larmes, une élève s’avance vers nous. «C’est le jour le plus beau de ma vie. J’ai l’impression qu’une grande porte vient de s’ouvrir devant moi» confie-t-elle. La lycéenne, rejointe par sa maman et quelques camarades. «Je peux considérer que je suis en train de récolter les fruits de mon travail. Je veillais avec elle pour la motiver à réviser. Je peux dire que j’ai passé autant de nuits blanches qu’elle», raconte la maman, très heureuse.
A Boudjima, le rassemblement devant le portail de l’établissement était grand. «c’est le plus beau jour de ma vie. J’ai beaucoup veillé. Je crois que je mérite ma note», confie une lycéenne. «Moi, je pense déjà aux inscriptions. J’espère que j’aurai mon choix», souhaite une autre camarade. A Tigzirt, la joie est très grande. Le lycée Toumi vient en deuxième position au classement avec 94,66% de moyenne. «Moi, je peux vous le dire dès maintenant. Je vais inviter tout le village pour une fête avec disc-jockey. J’ai toujours dit à mes enfants que l’école c’est l’avenir», nous confie une dame qui accompagnait sa fille.
Du côté des enseignants, c’était pratiquement l’unanimité. La première place est largement méritée. Un effort constant depuis plusieurs années. Les responsables, les enseignants et les adjoints de l’éducation ont travaillé sans relâche pour cet objectif. De ce côté, l’analyse accompagne la joie.
«Je crois que la première place est largement méritée par les élèves de Tizi Ouzou mais j’ai comme l’impression que la maîtrise des langues, y compris l’arabe, par nos lycéens y est pour beaucoup», affirme Omar, enseignant de langue. Beaucoup d’enseignants s’accordent, en effet, que l’enseignement des langues, y compris l’arabe, est meilleur dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les notes de ces matières influent considérablement sur la moyenne générale. «Je crois que nos efforts ne seraient pas récompensés sans la participation des parents. Ces dernières années, les élèves sont mieux suivis par leurs parents. Il y a quand même une grande prise de conscience», pense Rachid, surveillant.
En effet, la fête a été grandiose dans la wilaya. Preuve en est que la nuit a été marquée par des disc-jockeys qui résonnaient un peu partout. Cette grande joie a, également été partagée par tout le voisinnage. Les familles heureuses prennent toujours le soin, en ces circonstances, d’arroser la réussite avec les voisins. Des bouteilles d’eau gazeuse, des gâteaux et autres friandises sont distribués à toutes les familles. De leur côté, les voisins ne ratent pas l’occasion de venir en masse féliciter l’heureux lauréat. Une fête est improvisée une fois la maison remplie d’invités. Enfin, espérons que les inscriptions, cette année, ne constitueront pas un rabat-joie comme les années précédentes.
La joie d’une réussite au Bac doit être complète et rien de mieux pour cela que de permettre à un jeune de suivre la branche qu’il a toujours souhaitée. Ne dit-on pas qu’aimer son travail est la meilleure motivation pour bien le faire?