Bac 2022 : dispositif spécial mis en place par la Gendarmerie nationale

Bac 2022 : dispositif spécial mis en place par la Gendarmerie nationale

L’examen du Baccalauréat début ce dimanche 12 juin 2022 et les conditions ne sont pas tout le temps favorables. Les autorités mettent en place un arsenal de mesures, afin de contrôler la situation de la meilleure manière possible.

C’est dans ce cadre que le commandement de la Gendarmerie nationale (GN) a mis en place une stratégie à l’échelle nationale dans le but de sécuriser ces épreuves.

Dans un premier temps, c’est l’acheminement des sujets qui est concerné. La GN a pour objectif de sécuriser d’acheminement des différents sujet du BAC vers les centres d’examen mais aussi le compostage et leur redirection vers les centres de correction.

Ce plan se focalisera aussi sur la circulation routière grâce au « le déploiement de brigades fixe et mobiles ». Pour une meilleure efficacité, elles seront accompagnées de patrouilles de contrôle, et d’unités aériennes de la gendarmerie nationale.

Ce dispositif aura pour but, de faciliter la circulation vers les différents centre d’examen sur l’ensemble du territoire algérien. De plus, les alentours seront constamment surveillés pour octroyer aux étudiants un environnement tranquille.

Un numéro vert ( 1055 ), ainsi qu’une page facebook ( Tariki ) et un site Internet ( ppgn.mdn.dz ) ont été mis à disposition pour tous les besoins liées à cet examen.

BAC et BEM 2022 : le ministère de le justice prend des mesures

Cette année, la fraude, la triche ou même la fuite des sujets sont au cœur des préoccupations des autorités pour le BAC et le BEM.

C’est dans ce cadre que le 3 juin 2022, le ministère de la justice a communiqué des instructions claires aux procureurs de la république.

Le ministère les appelle à mettre en place une unité de surveillance et de suivi très stricte afin de limiter les cas de fraudes et de fuites.

Afin d’appuyer l’importance que donnent les autorités à la sécurité cette année, le communiqué a rappelé l’obligation de mettre en place « un traitement judiciaire strict ».

Les conséquences d’un tel acte, devront être immédiatement réprimandées, grâce à d’importantes conséquences pénales.