Bac 2019: le sujet de lettres arabes fait polémique !

mardi 18 juin 2019 à 21:19
Source de l'article : Algerie360.com

Une polémique entre défenseurs des langues arabe et berbère a vu le jour autour du sujet de BAC de littérature arabe des filières mathématiques et scientifiques. Un extrait du texte affirmait qu’au moment de la colonisation française, le peuple algérien parlait et sacralisait «la langue arabe».

Le sujet à traiter, un texte de l’auteur Fodil El-Ouartilani, portait sur le fait que “la langue est quelque chose de glorifiant et digne de sacralité pour une nation qui se respecte”. “La langue arabe, poursuit le texte, n’est pas seulement la langue des Algériens, mais de toute la nation arabe”. “La mépriser, ajoute, par ailleurs, l’auteur, c’est mépriser l’ensemble des Arabes”. “La langue arabe fait l’objet, selon lui, de mépris venu de l’intérieur, c’est-à-dire dans son propre pays, qu’est l’Algérie (…)”. Fodil El-Ouartilani a, en outre, mis en avant le rapport qu’eurent les Français à la langue arabe à l’époque coloniale.

Les concepteurs du sujet semblent avoir forcé le trait sur la sacralité d’une langue dans un pays où il doit y avoir pourtant une place pour diverses approches linguistiques formelles, pourvu qu’elles assurent à tous un apprentissage valable et confèrent un statut équivalent à tamazight, langue officielle au même titre que la langue arabe. Ils semblent refuser de se projeter dans l’avenir et de s’inscrire dans la marche de l’Histoire et du progrès.

Le sujet, qui fait l’objet d’une vive polémique, risque, cependant, de créer une ligne de fracture dans un pays en mouvement vers l’avenir.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,182 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5