L’époque de triche aux examens avec des antisèches est révolue. Place au copiage high tech,le système éducatif aujourd’hui se trouve face à un fléau dangereux ,plutôt des élèves malins, intelligents qui osent sans limites d’inventer des idées de la triche.
Le directeur des ressources humaines auprès du ministère de l’Education nationale, Fadel Fayçal, a dévoilé ,lors d’une rencontre regroupant les chefs des centres d’examens des wilayas de Biskra et Batna, la feuille de route préparé par le ministère en charge afin de dissuader toute éventuelle tentative de triche au baccalauréat prévue la première semaine de juin 2016.
Lors d’une journée de sensibilisation sur les nouveaux accessoires conçus pour mener une triche discrète, dont une montre qui a la faculté de donner toutes les réponses pendants un examen. Il suffit juste d’entrer les données qui pourront servir durant l’épreuve en connectant la montre à l’ordinateur, comme une simple clé usb.
Le DRH a notamment mis en garde contre les smart lunettes dont certaine spécialement conçues avec la montre qui rend l’antisèche défile sous les yeux. Ces lunettes sont en effet, équipées de verres avec un filtre polarisé. Ainsi sous forme numérique au motif qu’uniquement le tricheur muni des lunettes peut voir ce qui est inscrit sur le cadran.
M.Fadela rappelé que la dernière convention signée avec la direction nationale de la sureté nationale et la gendarmerie nationale est venue formaliser une coopération de langue date, ajoutant que tout manquement aux instructions entrainera le tricheur à une exclusion immédiate.