Aucune coupure d’internet n’est prévue durant la période des examens partiels du baccalauréat à refaire le 19 au 23 juin courant (BAC 2016 bis), c’est du moins ce que nous a confirmé une source proche du ministère de la Poste et des Télécommunications.
Notre source, indique : « le réseau internet ne fera pas l’objet de coupure durant la période des examens de baccalauréat bis 2016 ». En fait, ajoute-t-elle, « il sera plutôt question de brouillage du réseau au niveau des établissements concernés par ces épreuves ».
Contacté pour nous informer sur les mesures prises pour assurer le bon déroulement de cette session de baccalauréat et éviter la fuite des sujets, le responsable de la communication du ministère de l’Education, après nous avoir demandé de le rappeler deux heures plus tard, s’est finalement inscrit aux abonnés absents en refusant de nous prendre au téléphone. Notre récolte auprès d’Algérie Télécom n’a pas non plus fructueuse. La chargée de communication de cette institution publique nous a déclaré : « Nous n’avons pas été informé. Aucune décision officielle ne nous a été transmise».
Il est à signaler que dans le cadre de l’enquête enclenchée après la fuite des sujets, le centre de prévention et de lutte contre la criminalité informatique et cybercriminalité de la Gendarmerie nationale a de son côté perquisitionné 15 plateformes d’échanges et de partage sur Facebook. Pas moins de 150 profils du même réseau social, dont certains domiciliés à l’étranger, ont également été identifiés, en sus des 15 individus arrêtés et 35 autres personnes pistées et recherchées par la SRGN.
A rappeler, par ailleurs, qu’il s’agit de 7 matières pour les sciences expérimentales et de 04 pour les filières des mathématiques, maths-techniques et gestion-économie. Il est à préciser également que 38% de l’ensemble des candidats au Baccalauréat (Session juin 2016) sont concernés par les épreuves à refaire au titre des examens partiels ayant fait l’objet de fuites de sujets.