Echéances n Les résultats du baccalauréat, dont les épreuves se dérouleront du 7 au 11 juin, seront annoncés au plus tard le 10 juillet prochain, a indiqué, hier, la ministre de l’Education.
Mme Nouria Benghebrit, invitée au forum du quotidien El Moudjahid, et contrairement aux ministres l’ayant précédée à ce poste, n’a pas fait de pronostic sur le taux de réussite au bac, mais elle s’est tout de même montrée «optimiste» quant aux résultats, en émettant l’espoir qu’ils soient meilleurs que ceux de l’année dernière, se référant dans son analyse aux «bons résultats» enregistrés au cours du 1er trimestre de l’année scolaire en cours.
La mi-nistre a, dans ce cadre, affirmé que la grève du mois de février dernier enclenchée durant le 2e trimestre n’a pas eu une grande incidence sur le déroulement des cours. «Le 1er trimestre a été plus long et a été marqué par plus de stabilité, comparativement à l’année dernière», a souligné Mme Benghebrit. Interrogée par ailleurs, sur la possibilité d’avancer les dates des examens dans le Sud en raison des conditions climatiques, la ministre de l’Education s’est montrée claire, affirmant qu’«il ne peut pas y avoir pour l’instant un bac du Sud» et un bac du Nord» puisque «on ne peut pas semer le doute sur la crédibilité de cet examen national». Interrogé par ailleurs, sur la qualité de l’enseignement et de savoir s’il y a de nouvelles mesures prises pouvant élever le niveau des élèves, elle a reconnu qu’il y a un déficit en la matière, remettant en cause l’actuel système d’évaluation pouvant diagnostiquer et identifier les carences, à même de réguler le système éducatif. Elle précisera que cette «approche (qualité) est le défi numéro un dans le monde éducatif et dans le monde arabe». La rentrée scolaire 2015-2016 prévue le 6 septembre prochain sera marquée officiellement et pour la première fois par le début des cours, a-t-elle conclu. Par ailleurs, tenant à gagner la confiance du personnel de l’éducation et garantir la stabilité du secteur, le ministère de l’Education nationale a décidé de suspendre les ponctions sur les salaires des enseignants qui ont observé les grèves durant le 2e trimestre de l’année en cours. «Nous avons décidé, à la veille du Ramadhan et à l’approche des grands rendez-vous (Aïd et rentrée scolaire, notamment) d’effacer les dettes sur les salaires et primes de rendement des enseignants grévistes», a annoncé la ministre, à l’adresse de la famille de l’éducation. Cette annonce devait soulager des milliers d’enseignants ayant à charge d’améliorer la qualité de l’enseignement pour la prochaine rentrée scolaire. Cette décision traduit également la volonté de la tutelle de maintenir la stabilité dans le secteur qui doit être garantie par une large concertation entre les employés représentés par les syndicats et les responsables du secteur.
Samia L.