BAC 2013, Les préinscriptions entamées hier se poursuivront jusqu’au 31 juillet

BAC 2013, Les préinscriptions entamées hier se poursuivront jusqu’au 31 juillet

La première phase des inscriptions pour la rentrée universitaire 2013-2014 a été entamée hier et se poursuivra jusqu’au 31 du mois en cours. Ainsi, quelque 171 397 nouveaux bacheliers procéderont à cette opération dont le coup d’envoi a été donné à l’Institut national d’informatique (INI) par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), Rachid Harraoubia.

Les nouveaux bacheliers sont invités ainsi à se rendre sur les deux sites web, www.orientation.esi.dz et www.mesrs.dz pour effectuer la procédure d’inscription. Un guide comportant les informations relatives à l’orientation universitaire, les conditions et les critères d’inscription a été mise à leur disposition. Orientés par ce document élaboré sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat et la capacité d’accueil, les futurs étudiants ont droit à 10 choix, qui s’effectueront sur une fiche de vœux.



En revanche, trois choix parmi les différentes spécialités proposées ont été accordés aux bacheliers ayant la mention «Excellent» et cinq pour ceux ayant obtenu la mention «Très bien». Les résultats des inscriptions préliminaires seront connus à partir du 23 juillet, et ce, juste après la phase de confirmation des choix effectués ayant lieu entre le 14 et le 16 du même mois. En cas de rejet des choix, les concernés ont droit au recours et les demandes seront traitées conformément aux conditions pédagogiques requises et le nombre de places pédagogiques.

La période de recours est déterminée entre le 23 et le 25 juillet, et ce, avant les inscriptions définitives qui auront lieu entre le 27 et le 30 du même mois. 171 397 candidats ont décroché leur baccalauréat cette année contre 340 989 l’année dernière, ce qui fait une différence de 59 592 places pédagogiques.

Karima Adjemout