Bac 2013 : Des chefs de centres et surveillants impliqués dans les tricheries

Bac 2013 : Des chefs de centres et surveillants impliqués dans les tricheries

L’Office National des examens et concours (ONEC), a revendiqué auprès des directions de l’éducation, les bulletins des candidats des filières « philosophie lettres », près les centres suspectés de tricheries collectives.

En effet, les enseignants mobilisés pour la correction des copies de philosophie du Bac 2013, ont remis quelques rapports préliminaires, après avoir découvert que quelques réponses sont identiques.

Echorouk a appris de sources syndicales, que l’ONEC avait revendiqué les bulletins du troisième trimestre comprenant les résultats du Baccalauréat blanc, selon lesquels, l’ONEC comparaitra la note de l’examen du Bac blanc avec celle de l’examen officiel, afin de prouver la tenue d’une tricherie collective. À l’issue de cette enquête l’ONEC décidera des formes de sanctions. Tout cas de tricherie prouvé entrainera à l’exclusion de son propriétaire pour une période comprise entre 5 et 10 ans, ainsi qu’il aura un zéro. Les mêmes sources ont dévoilé l’ouverture d’une enquête contre les enseignants-surveillants,et quelques chefs de centres, suspectés d’être impliqués dans des cas de tricheries collectives. Ces derniers seront convoqués juillets prochains.

Outre cela, le ministre de l’Education national Baba Ahmed Abdelatif avait menacé de sanctionner strictement les tricheurs, malgré que Le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) ait souligné qu’aucune sanction ne sera prononcée par le ministère envers les candidats tricheurs car les chefs des centres d’examens n’ont transmis aucun rapport sur le phénomène de fraude. Et pourtant, dans certains centres d’examens, les surveillants ont refusé de signer les copies d’examen.

Il convient à noter que les centres ayant abrité le déroulement des épreuves du Baccalauréat, notamment lors de l’épreuve de philosophie, ont connu une anarchie totale : fraude généralisée, menaces et agressions à l’arme blanche à l’encontre des surveillants.