Les frais à régler s’élèvent à 1 500 DA pour les candidats scolarisés, 3 000 DA pour les candidats libres non détenteurs du baccalauréat et 5 000 DA pour les ceux ayant déjà décroché le bac.
Les inscriptions pour les épreuves du bac 2012 s’effectuent cette année via Internet. Une inscription électronique qui doit se faire dans un délai d’un mois, soit du 1er au 30 octobre, comme vient de l’annoncer l’Office national des examens et concours (ONEC).
Cette opération, première du genre, concerne en plus des candidats scolarisés et libres au baccalauréat, les candidats libres au brevet d’études d’enseignement moyen (BEM).
Des candidats qui peuvent se connecter directement au site créé spécialement pour l’occasion.
Les candidats éligibles à postuler aux épreuves du baccalauréat doivent également fournir avant le 10 novembre prochain, un dossier administratif et confirmer définitivement leurs inscriptions au mois de mars, informe l’Office national des examens et des concours (ONEC).
Le retrait des convocations s’effectuera quant à lui, à partir du 1er avril et tout non respect du calendrier des rendez-vous pénalisera, informe l’ONEC, le postulant à l’examen qui risque d’être rayé de la liste des candidatures.
Il échoit également au candidat de s’assurer de l’exactitude des informations fournies sur le portail électronique (nom, date et lieu de naissance et la filière dans laquelle il s’inscrit) car il demeure le seul responsable de toute erreur sur les données communiquées.
Les postulants qui doivent, par ailleurs, constituer dans les délais leurs dossiers administratifs sont appelés à les déposer au niveau de leurs établissements respectifs pour les scolarisés, au sein de leurs centres régionaux d’enseignement et de formation à distance pour les inscrits au niveau de cette structure et au niveau des directions de l’éducation de leurs wilayas pour les candidats libres.
Pour les scolarisés dans des établissements publics et privés, le dossier administratif à fournir comprend le formulaire d’inscription électronique imprimé après l’avoir rempli sur le site, un extrait de naissance intégral, un mandat postal attestant du règlement des frais d’inscription et un certificat de scolarité.
Les frais à régler s’élèvent à 1 500 DA pour les candidats scolarisés, 3 000 DA pour les candidats libres non détenteurs du baccalauréat et 5 000 DA pour les ceux ayant déjà décroché le bac.
A noter que le candidat doit également présenter auparavant au médecin de la santé scolaire son formulaire d’inscription pour valider ou non sa capacité à passer l’épreuve de l’éducation physique qui se déroule du 02 au 20 mai de chaque session de bac.
Hamida B.