Babylone en show à Constantine : Le groupe explose la scène

Babylone en show à Constantine : Le groupe explose la scène

Découvert dans une émission radio algérienne, Serial Taggeur, Babylone a fait parler de lui avec son premier single Zina.

Fabuleux tout simplement, le show donné samedi dernier par le groupe Babylone à la grande salle de spectacle de Constantine. Tant attendu par les Constantinois, le groupe invité à se produire par l’Office national de la communication et de l’information (Onci) a été explosif sur scène devant un public venu en force comptant près de 3000 spectateurs. Séduit, charmé par l’excellente interprétation, ce public a dansé au rythme d’une musique variée au timbre purement algérien où les artistes du groupe mêleront du blues, du jazz, de la country et du rock aux belles notes des genres chaoui et gnawa.

Des mélodies paisibles à l’écoute, chantées par Amine qui s’est produit en grande star et saura faire durer le plaisir quand il décide de chanter la chanson la plus populaire du groupe, Zina, qui a fait le buzz et qui a été traduite en sept langues. Une chanson qui a même été reprise par Chimène Badi et fera le tour du monde. Amine qui s’est prononcé au nom du groupe a déclaré à L’Expression en fin de spectacle «Waw! Je suis frappé par ce public merveilleux, c’est le meilleur à mes yeux. Je constate qu’il s’agit d’un public sélectionné, subtil et réceptif, franchement je ne m’attendais pas à ça.» Après Alger et Oran, le groupe découvre la profondeur de l’amour que leur portent les Algériens. Amine ne manquera pas d’ajouter: «J’ai connu les Constantinois à travers un ami au moment où je passais mon Service national, c’était aussi un artiste, un batteur et pas des moindres, je confirme aujourd’hui que je ne me suis pas trompé, ce public est magnifique, pourtant, j’avais fait avec mon groupe un passage à Constantine en 2012 et là je savoure mieux la finesse de nos fans dans cette ville historique.» A la question de savoir pourquoi avoir attendu tant d’années pour revenir, et si les propositions manquaient, Amine nous déclare: «Non, nullement, les propositions ne manquent pas, sauf que la stratégie du groupe a fait qu’on prenne ce retard dû sûrement à notre calendrier et puis on est très exigeant en ce qui concerne l’aspect technique, je veux dire, son, lumière et autres, mais là avec cette salle qui répond aux normes universelles pour se produire dans des conditions sereines, il n’y avait plus de raison et nous sommes heureux et fiers d’être à Constantine.» Le groupe qui s’est produit en Algérie, mais aussi à l’étranger, en France comme au Liban, sera le seul groupe algérien qui se produira à Carthage en 53 ans, sachant que uniquement trois chanteurs algériens ont pu y participer (Khaled, Mami et Kader Japonais). Sur leur futur projet, Amine répond que «le groupe est en train de préparer un nouvel album, ça prendra un ou deux ans, mais cet album sera aussi un véritable succès». Amine s’est également confié à L’Expression pour dire que la musique est un moyen qui nourrit l’âme et l’esprit, c’est une arme qui permet de transmettre des messages et «notre message pour le monde c’est la paix, l’amour et la quiétude», déclare Amine qui venait avec son groupe de réaliser l’un de leurs plus beaux spectacles.

A noter que le groupe s’est formé en 2012. Il est composé de trois amis, à savoir Amine, Mohamed, Djemal le chanteur, auteur et compositeur, ainsi que son copain d’enfance Rahim El Hadi guitariste-compositeur issu d’une famille artistique, originaires tous les deux de Gouraya, et leur ami de faculté Ramzy Ayadi, originaire de Aïn Beida, guitariste-né et également compositeur du groupe Babylone. Sur Wikipédia l’on souligne que le groupe est doté d’un line-up complet et homogène avec les arrivées de Rafik Chami (guitariste), Fouad Tourki (percussionniste) et Redouane Nehar (bassiste de session), Babylone se stabilise et entame l’écriture de son premier album studio. C’est en juin 2013 que sort Brya (La lettre), album composé de 10 chansons, et avec lequel le groupe a gagné le Prix algérien Music Awards 2014, où il a remporté le Prix du meilleur groupe de l’année et celui de la meilleure chanson.

Découvert dans une émission radio algérienne, Serial Taggeur, le groupe fait parler de lui avec son premier single Zina, réalisé par Aswatt Studio. Le tube fait le buzz sur la Toile en l’espace de quelques mois.

Par Ikram GHIOUA