Un mot sur ce stage ?
Comme vous le savez, nous sommes revenus au même endroit qui était un porte-bonheur pour nous. Tous les moyens ont été mis à notre disposition, le climat était bon, le terrain était aussi bon.
On a joué des matches d’application, des matchs amicaux. Je pense que ce stage est une réussite. Je dirais même qu’on est sur la bonne voie.
– Comment est l’ambiance dans le groupe ?
– L’ambiance est bonne, les nouveaux se sont vite adaptés. C’est pratiquement la même solidarité qu’a connue l’équipe la saison dernière.
– On a constaté que les émigrés ne sont pas encore adaptés au groupe…
– Je pense que chaque joueur a une personnalité. Par exemple Kemas s’est vite adapté au groupe, mais je suis persuadé que les autres vont aussi s’intégrer dans l’ambiance du groupe. C’est juste une question de temps.
– Durant ce stage, certains joueurs venaient en retard aux entraînements. C’était quoi votre réaction en tant que capitaine ?
– C’est une chose évidente, je ne peux pas faire tout le temps le gendarme. Il faut que chacun respecte l’autre. On est là pour travailler pas pour faire du tourisme. Donc, il est obligé d’être ponctuel. Je le dis et je le répète, je ne pardonnerais aucun dépassement de n’importe le qui. Je suis le premier responsable et je sais que si je ne remets pas l’ordre tout va tomber sur moi. Donc, je n’accepte ni les retards ni autre chose.
– Parlons du capitanat, étiez-vous consulté sur celui qui va vous seconder ?
– Pour le moment, l’entraîneur ne m’a rien dit à ce sujet. Cela dit, tout est normal, ce qui fait que Koudri est le deuxième, par contre, le troisième n’est pas encore désigné.
– On a entendu que le staff technique a proposé à Zemma le capitanat…
– Je pense que Zemma le mérite, il est international, Il a mûri, mais je pense que ce point sera traité à Alger.
– Le seul point noir dans ce stage, c’est l’inefficacité de l’attaque…
– C’est vrai qu’on n’a pas marqué beaucoup de buts, mais nous avons créé beaucoup d’occasions. Il ne faut pas oublier qu’il y a des nouveaux dans ce compartiment, il faut du temps pour retrouver notre efficacité.
– Est-ce que vous êtes d’accord quand Michel dit que la saison passée vous avez joué contre des peintres ?
– Je pense que les Polonais sont en train de progresser. Ils ont mis tous les moyens pour que la Pologne retrouve sa place à l’échelle internationale. A mon avis, je dirais que dans cinq ans les Polonais vont être tout le temps présents dans les grandes compétitions mondiales.
On ne doit pas mentir, cette saison on a joué contre des équipes de haut niveau, mais nous avons tenu tête à ses équipes. Il ne reste que la finition et d’ici le début du championnat nous serons prêts Incha Allah.
– Cette saison le Mouloudia va jouer sur plusieurs fronts, pensez-vous que vous êtes capables pour relever le défi ?
– Cette saison, on a 28 joueurs et le coach a tous les choix pour aligner son équipe. Il faut reconnaître qu’on a un effectif meilleur que la saison dernière. Je pense qu’on est capables de relever ce défi, car on est sur la bonne voie. Il faut qu’on axe sur notre objectif qui est le championnat, il faut qu’on conserve notre titre.
Par contre la C1, ça sera une occasion pour nous de gagner de l’expérience. Il faut que chaque saison on participe dans cette compétition pour ensuite la gagner.
– Donc, l’objectif c’est d’aller aux poules ?
– Incha Allah, mais il ne faut pas oublier qu’on manque d’expérience. Ça ne sera pas une mince affaire.
– Mais vous, Ammour, Zemma et d’autres, vous avez déjà joué ce genre de compétition…
– Je pense que la JSK et l’ESS nous ont ouvert l’appétit. Donc, la qualification aux poules est prenable. Incha Allah on réussira notre mission.
– Parlons un peu de l’EN, vous qui avez vécu avec le groupe, c’était quoi vos sensations quand vous avez vu vos coéquipiers au Mondial ?
– C’est normal que je sois déçu. Je suis le seul joueur qui n’a pas eu de chance pour jouer comme les autres joueurs. J’ai joué le match du classement comme m’a dit l’entraîneur. Je pense que j’ai fait un match correct.
– C’est-à-dire ?
– Il n’y a que Saâdane qui sait pourquoi je n’étais pas convoqué.
– Vous ne pensez pas que le joueur local n’a plus de chance pour jouer avec les Verts ?
– C’est la vision de certains entraîneurs et dirigeants de notre football et les anciens joueurs qui racontent ces trucs qui ne sont pas fondés. L’Algérie est une terre de football, il y a de très bons joueurs qui sont mieux que ceux qui sont parmi les 23 convoqués.
– Comment vous avez vécu les matches de l’EN durant le Mondial ?
– J’ai vécu ces matches comme un supporter qui aime son pays. C’est vrai que c’est difficile de vivre loin de l’équipe, surtout que j’ai fait tous les matches des qualifications avec eux. Si nous étions qualifiés au deuxième tour, je serais le premier à sortir dans les rues pour fêter la victoire.
– Revenons au Mouloudia, le problème d’argent a été souvent un handicape pour le club. Vous ne craignez pas de revivre le même scénario ?
– Ce qui me fait mal, c’est que bien qu’on a eu le titre, certaines personnes veulent tout le temps nous mettre les battons dans les roues, on dirait qu’on ne veut pas du Mouloudia leader. Pour revenir à votre question, je pense que tous les joueurs connaissent le club. On sait une chose qu’au Mouloudia personne ne sera lésé.
– Justement, comment expliquez-vous le fait que le club n’ait pas touché son argent du titre gagné cette saison ?
– Je pense que le MJS va faire le nécessaire et tout va rentrer dans l’ordre.
– Donc, les déclarations d’Omar Gherib sont légitimes ?
– Je pense qu’Omar Gherib n’a réclamé que nos droits. Nous avons gagné un titre alors on mérite une récompense. On n’est pas des mendiants, nous avons réclamé juste nos droits. J’espère que les choses ne vont pas traîner pour qu’Omar régularise ses joueurs.
– En tant que capitaine, est-ce que vous avez évoqué le problème d’argent avec les joueurs et surtout les nouveaux ?
– Pour l’instant, je n’ai pas encore parlé. Mais j’ai discuté avec Omar avant le départ au stage, il m’a dit qu’après notre retour, tout le monde sera payé.
– D’après vous, quelles sont les équipes qui peuvent vous gêner pour gagner le titre ?
– C’est toujours les mêmes, l’ESS et la JSK, sans oublier la JSMB, mais il faut faire attention à certaines équipes comme l’USMH, CRB et l’USMA.
– Réda, est-ce que vous pensez à la retraite ?
– Oui bien sûr. Je sais une chose, que chaque joueur va passer par là. Je ne vous cache pas que dans ma tête j’ai décidé.
– C’est quoi cette décision ?
– Il me reste trois ans et je vais mettre fin à ma carrière. Je veux sortir par la grande porte Incha Allah. Sinon, si je vois que je ne peux plus courir, là je vais arrêter aussitôt. Comme je vous ai dit le maximum pour moi, c’est trois ans.
– Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur les années que vous avez passées au Mouloudia ?
– Dieu merci, j’ai passé des bons et des mauvais moments, mais je ne garde que les bons souvenirs. J’ai gagné le titre et je suis fier. Le Mouloudia c’est ma deuxième famille.
Je ne pourrais jamais nier ce que m’a donné ce club. Il ne faut pas oublier aussi que j’ai joué avec des grands joueurs comme Benali, Djabelkheir, Amrane, Ouahid pour ne citer que ceux-là. Avec Benali, j’ai appris beaucoup de choses. Je dirais que mon parcours au MCA est satisfaisant.
– Quel est le joueur au MCA que vous voyez comme votre successeur ?
– Je vois Boudebouda et Bensalem qui peuvent me remplacer.
– Qu’est-ce qui manque à ces deux joueurs pour être plus efficaces ?
– Je leur dis une chose, il faut qu’ils travaillent. Ils manquent d’expérience, je sais qu’au fil des années ils seront plus percutants dans leur jeu. Il faut qu’ils gardent toujours les pieds sur terre. J’ai 31 ans et je dis toujours que je dois encore apprendre. Donc, il faut que ça soit pareil pour eux.
– Qu’allez-vous faire après la retraite, est-ce que vous allez rester dans le monde du football ?
– Impossible que je reste dans ce monde. J’étais obligé de vivre dans ce milieu, mais après c’est fini le football pour moi.
– Votre message aux supporters du Mouloudia…
– J’aimerais bien dire une chose. Les plus beaux moments dans le football, c’est les supporters du Mouloudia. On leur promet de leur offrir de la joie Incha Allah.