Babes:Les rencontres de concertation ont permis de réorienter la vision sur la gouvernance locale

Babes:Les rencontres de concertation ont permis de réorienter la vision sur la gouvernance locale

La première étape de la concertation sur le développement local qui s’achève avec la rencontre consacrée à la wilaya d’Alger, a permis de réorienter la vision de tous les acteurs sur la manière dont il faut gérer la gouvernance locale et nationale, a affirmé jeudi le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babes.

M. Babes a relevé, dans des déclarations à la presse en marge de la deuxième et dernière journée de cette rencontre qui se déroule au Palais des Nations, la nécessité soulignée par l’ensemble des intervenants lors des rencontres locales de repenser les modes et moyens de gestions des affaires locales en impliquant tous les acteurs du développement.

 »C’est le point focal autour duquel se dérouleront les assises régionales de concertation », qui seront entamées la semaine prochaine à Ouargla, ajoute M. Babes.

Au-delà du côté revendicatif qui a souvent marqué les rencontres entre le CNES et les représentants de la société civile locale, des points importants ont été soulevés lors de ces rencontres et seront  »inclus dans les résolutions finales de la concertation et pris en charge dans le cadre du programme national de réformes politiques’’, assure M. Babes, répétant que ces idées reflètent le niveau de la conscience politique » de la société civile.

Pour la prochaine étape de cette concertation entamée le 5 septembre dernier à Tindouf, dans l’extrême sud est du pays,  »ce sera une autre paire de manche tant en matière de démarche adoptée pour le déroulement des assises régionales que pour les idées, préoccupations et attentes exprimées », affirme, en outre, le président du Conseil.

La deuxième journée de cette dernière rencontre de concertation sur le développement local consacrée à la capitale se poursuit par l’intervention des représentants de la société civile de la wilaya d’Alger quant à leurs attentes en matière d’amélioration des conditions de vie