Baba Ammi : «La loi des Finances ne sera pas soumise au vote»

Baba Ammi : «La loi des Finances ne sera pas soumise au vote»

Le ministre des Finances Hadji Baba Ammi, a réfuté la mise au vote de la nouvelle loi des Finances 2017 au parlement, et ce après la bourde publiée sur le journal officiel montrant plusieurs erreurs de calculs, impliquant un écart qui se chiffre en milliers de milliards de dinars.

Lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader bensalah,tenue en marge de la présentation du projet  du Code des Douanes, le ministre des finances a affirmé  qu’il s’agit d’une erreur de frappe et qui se corrige en ce moment au niveau du secrétariat général du gouvernement.



«L’erreur publiée au journal officiel est ordinaire », affirme le ministre d’un ton ferme écartant la possibilité de réorganiser un autre vote au niveau de l’APN.

En effet, il s’agit du cumul des recettes fiscales, produits des contributions directes, d’enregistrement et du timbre, des impôts divers sur les affaires (dont la TVA sur les produits importés), contributions indirectes, des douanes, le sous-total indiqué, exprimé en milliers de dinars, est de 2 845 374 000 alors qu’il est exactement de 2 815 383 000, soit une différence de plus 29 991 000 000 DA.

S’agissant du projet du code des Douanes,le ministre, a affirmé que «ce nouveau texte a pour objectif de moderniser l’administration douanière, de consolider ses compétences humaines et techniques, ainsi que d’assurer une meilleure transparence».

Concernant le contrôle des transactions de commerce extérieur, le ministre a indiqué que la Direction générale des Douanes avait signé en 2014 un accord avec les banques et les institutions financières pour renforcer les opérations de contrôle liées aux activités d’importation et de lutte contre les opérations fictives et illégales et du transfert illégal des devises.