L’Assemblée Populaire Nationale a été le théâtre de scènes de chaos en marge de la séance d’adoption de quatre projets de loi.
Chose qui n’a pas été du gout du ministre des Finances, Hadji Baba Ami qui s’est déchainé contre la majorité des parlementaires qui ne cessaient pas d’évoquer les prochaines législatives ainsi les chances de candidatures.
Trois heures complètes se sont écoulées sans que les quatre projets ,en l’occurrence celui de loi de règlement budgétaire de l’année 2014 et du projet de loi relatif au système national de métrologie, ainsi que deux autres textes, le premier portant code de procédures pénales et le second concerne l’organisation judiciaire, ne soient votés.
La grande majorité de députés n’ont pas été présents, alors que ceux qui sont venus ont été complètement obsédés par le spectre des législatives. À cet effet, le ministre des Fiances n’a pas caché sa grogne et a qualifié le chaos comme étant « manque de respect » à sa personne.
«Je n’arrive pas à prononcer un mot, ayez le respect de m’écouter, sinon je pars », a-t-il martelé.
En revanche, le premier responsable du secteur financier a promis d’accroître la lutte contre l’informel, source d’un manque à gagner pour la fiscalité ordinaire. Hadji Baba Ammi admet sur sa lancée que la faiblesse du recouvrement en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) «est due, en partie, à l’absence de facturation de certaines transactions commerciales qui se font dans les circuits informels de la sphère marchande».