Baba Ahmed : «Pas de deuxième session pour le bac 2014»

Baba Ahmed : «Pas de deuxième session pour le bac 2014»

Aucune deuxième session de l’examen du baccalauréat n’est prévue pour la session de 2014, a déclaré mardi à Tlemcen le ministre de l’Éducation nationale, Abdelatif Baba Ahmed. «Une réflexion a été engagée dans le sens de l’instauration d’une seconde session du Bac mais aucune décision n’a été prise pour la prochaine session du bac 2014», a expliqué le ministre soulignant que les différents partenaires sociaux, les membres du corps pédagogique et des parents d’élèves «sont associés pour dégager une décision finale et adéquate».

Baba Ahmed a également précisé que «de nombreuses propositions et options sont soumises au débat comme la possibilité de prendre en compte la fiche de synthèse de chaque élève pour ceux qui auront lors de l’examen du Bac une moyenne variant de 9 à 10 sur 20, ou recourir à une seconde session de cet examen avec la possibilité pour le candidat de concourir dans les matières essentielles seulement». «Plusieurs questions d’ordre technique, psychologique et pédagogique doivent être prises en considération pour pouvoir se prononcer définitivement», a-t-il ajouté. Lors de cette visite d’inspection dans la wilaya de Tlemcen, le ministre de l’Éducation nationale a inauguré un nouveau lycée de 1 000 places au niveau de la cité «Ouled Benbdamou» de Maghnia. Cet établissement éducatif pour lequel une autorisation de programme dépassant les 200 millions de dinars a été allouée dispose de 20 salles de cours, six laboratoires, un amphithéâtre de 160 places outre une salle de lecture et des terrains de sport.

Sur place, Baba Ahmed a pris connaissance du fonctionnement de ce nouvel établissement et s’est informé des préoccupations des élèves qui ont dans une grande majorité posé le problème du transport notamment pour ceux provenant du quartier d’El Matmor et d’autres quartiers éloignés.Le ministre a ensuite visité le nouveau CEM, situé dans la même cité doté d’une capacité de 720 places pédagogiques. Il s’est enquis des conditions de travail dans ce CEM qui compte 16 classes, deux ateliers, deux laboratoires et une salle polyvalente avant de se rendre à la nouvelle ville de Boujlida à Tlemcen afin d’inspecter les travaux de réalisation d’un autre CEM de 600 places en cours d’achèvement. Dans la commune de Mansourah, le ministre a visité le nouveau lycée de Bouhanak «El Oued Djilali», ouvert il y a deux ans. Baba Ahmed a clôturé sa visite à Tlemcen en inspectant les travaux de réhabilitation et de restauration du lycée «Docteur Benzerdjeb», un des plus anciens lycées de la wilaya. Ce lycée dont les bâtiments ont connu un désordre géologique ces dernières années, vient de bénéficier d’un projet de réhabilitation et de confortement en sus des travaux d’étanchéité dont le coût est estimé à 290 millions de dinars. À ce sujet, le ministre de l’Éducation a rappelé que, sur instruction du président de la République, les 39 lycées du pays hérités de la période coloniale, ont bénéficié de projets de réhabilitation et de sauvegarde.