Baba Ahmed, L’octroi de bourses d’études relève du MESRS

Baba Ahmed, L’octroi de bourses d’études relève du MESRS

Le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed a indiqué lundi à Alger que les bourses d’études à l’étranger étaient du ressort du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) affirmant que la décision d’arrêter l’octroi de ces bourses a été prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika en 2008.

A une question d’un membre du Conseil de la Nation, Hocine Saïdi du RND sur les bourses d’études à l’étranger accordées aux lauréats du Baccalauréat, M. Baba Ahmed a expliqué que « l’octroi des bourses d’études a été arrêté suite à une décision du président Bouteflika prise lors d’une cérémonie en l’honneur des lauréats au baccalauréat en 2008 afin que les plus brillants étudiants restent dans le pays et mettre un terme à la fuite des cerveaux qui mine l’économie nationale ».



M. Baba Ahmed qui a rappelé que l’octroi de ces bourses était du ressort du MESRS, a souligné que la majeure partie des étudiants ayant bénéficié de bourses d’études de post-graduation à l’étranger « ne sont pas revenus au pays une fois leurs études universitaires terminées ».

L’Algérie, a-t-il poursuivi, « accordait par le passé ce genre de formation aux lauréats car beaucoup de spécialités n’étaient pas disponibles contrairement à aujourd’hui où les opportunités de formation existent même pour les sciences exactes ».

Toutefois, a fait remarquer le ministre, la formation résidentielle à l’étranger « est toujours de mise mais se limite seulement aux études supérieures de post-graduation selon des règles en vigueur bien précises ».

« Il n’y a que les ingrats qui puissent nier les moyens mis par l’Etat algérien à la disposition de ses enfants », a rappelé le ministre soulignant que les parties concernées « offrent les meilleurs opportunités de réussite aux lauréats à travers les écoles préparatoires dont l’objectif est la formation d’une élite nationale dans différentes spécialités ».

Pour ce qui est des séjours offerts aux lauréats du bac, ils constituent, selon le ministre une récompense pour les plus méritants pour se détendre après les efforts qu’ils ont fourni durant l’année scolaire et pour les encourager à déployer davantage d’efforts durant leur cursus universitaire.

Selon le ministre une « réflexion est en cours pour trouver de nouvelles formules afin de récompenser les lauréats du baccalauréat outre les séjours à l’étranger ».