Lors d’une exposition Mémoire et réalisations dans son secteur qui se tient jusqu’au 12 novembre au Palais des expositions, le ministre de l’Éducation nationale Abdelatif Baba Ahmed a estimé nécessaire de mener “la bataille de la qualité” dans le secteur, relevant cependant que l’aspect quantité est bien en place.
“Le nombre d’établissements éducatifs s’élève actuellement à 25.000 établissements, dont plus de 2000 lycées, outre 480 établissements en cours de réalisation”, a déclaré M. Baba Ahmed, estimant que ce nombre était suffisant, cependant, a-t-il dit, le problème de “la qualité de l’enseignement” reste posé.
Ce sont les parents qui “continuent à se plaindre de certaines défaillances que le ministère œuvre à examiner graduellement et judicieusement en vue de parvenir à des solutions” a ajouté le ministre de qui a en outre posé le problème de la question de la répartition des écoles dans certaines zones.
“La question de répartition des établissements éducatifs a été soulevée récemment, suite à la réalisation de nouvelles zones d’habitation ne disposant pas d’établissements scolaires” a encore précisé Baba Ahmed non sans signaler que cette question fait l’objet d’examen au niveau de ses services.
Le ministre de l’Éducation a également évoqué le problème du poids du cartable scolaire dont souffre les écoliers et qui risque de nuire à leur santé, notamment cette “possibilité d’alléger le poids du livre scolaire” qu’il trouve “désormais de bonne qualité”. “Le ministère œuvre à trouver des solutions pour alléger le poids du cartable scolaire” a-t-il indiqué.