Comme au Far West
Incompréhensible réaction du ministre des Transports à cette agression. Amar Tou affirme que son département «n’est pas responsable des agressions qui viennent de l’extérieur»…
Jeudi 2 mars 21 heures. C’est la veille du week-end pour les Algériens. Depuis presque une année, les habitants d’Alger et sa banlieue Est peuvent profiter de la vie nocturne grâce à l’inauguration du métro et du tramway. Deux moyens de transport modernes qui circulent jusqu’à 23h. Mais ce fameux jeudi, au niveau de l’arrêt 5-Juillet, la modernité de ces moyens en a pris un sacré coup. On est même revenu à l’époque des westerns!
Une rame est prise d’assaut en pleine nuit par des bandits encagoulés, munis de sabres et des citoyens sont délestés de leurs objets de valeur…
Des passagers du tram d’Alger ont vécu, grandeur nature, le remake du célèbre film western, L’Attaque du grand train! Il ne manquait que les Indiens pour que cette version moderne soit parfaite. Incroyable! En 2013, à 10 km de la capitale, on arrive à prendre d’assaut un tramway et raquetter les citoyens. Elle est belle l’Algérie! On disait que l’Algérie de maintenant ressemble aux Etats-Unis des années 1920, initialement elle ressemble à celle du XVIIIe siècle! Même le ministre en charge du secteur des Transports semble avoir plusieurs siècles de retard. Sinon, comment expliquer sa réplique suite à cette agression? Appréciez Amar Tou dans ses oeuvres: «Le ministère des Transports n’est pas responsable des agressions qui viennent de l’extérieur», a-t-il fait savoir dans une déclaration reprise par l’APS.
Le département de Tou est donc responsable des agressions qui viennent de l’intérieur? De l’intérieur, c’est-à-dire venant des employés? Eh ben, mon vieux, on se sent très rassurés. Il se pourrait que des employés du tramway agressent les passagers. Et c’est à ce moment-là que le ministère des Transports réagira. Toutefois, même si la sécurité du tram ne le concerne pas, Amar Tou va quand même nous faire une faveur. «La sécurité dans le tramway ne nous concerne pas. Chacun gère son domaine. Mais, il faudrait, peut-être, envisager une formule avec les services de police afin de sécuriser les voyageurs», a-t-il souligné, non sans renvoyer la patate chaude à la police. Amar Tou ne s’est pas contenté de cela. Il est allé jusqu’à poser une colle aux journalistes en s’interrogeant sur la raison du non-déclenchement du système d’alerte se trouvant dans la cabine de conduite, lors de l’agression.
Le directeur général de la police, le général-major Abdelghani Hamel, a, de son côté, rassuré les citoyens en assurant que le tramway «est sécurisé». «Il y a toute une force à sa disposition pour assurer la sécurité des personnes, mais il peut toutefois y avoir de petites agressions», a-t-il déploré. Le Dgsn a également fait savoir que des efforts sont consentis pour améliorer la sécurité dans le tramway et veiller au confort du voyageur. Il a certifié, à ce propos, que son institution est prête à augmenter l’effectif des policiers mobilisés pour assurer la sécurité du tramway si le besoin se faisait sentir.
En tout cas, prendre le tram en Algérie est devenu une véritable aventure. Amar Tou a peut-être voulu innover en proposant aux usagers de revivre grandeur nature les grands films de l’histoire. Après L’Attaque du grand train, espérons qu’on aura le droit à Speed…