Azouaou mehmel, p-dg d’algérie télécom « le changement est vraiment engagé »

Azouaou mehmel, p-dg d’algérie télécom « le changement est vraiment engagé »

L’opérateur historique Algérie Télécom a fêté mercredi dernier le 12e anniversaire de l’entreprise. Une occasion pour exposer ses ambitions futures.

Algérie Télécom (AT) est une entreprise en phase de transformation pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques et technologiques, a indiqué, mercredi dernier à Alger, son président-directeur général, Azouaou Mehmel à l’occasion de la célébration du 12e anniversaire de l’entreprise. «C’est une entreprise qui a beaucoup évolué depuis sa création. Actuellement, elle est en phase de transformation pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques et technologiques.

Le changement est vraiment engagé, car nous évoluons dans un environnement concurrentiel, très évolué technologiquement», a déclaré M.Mehmel à l’APS. «Aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication sont en train de transformer la vie quotidienne, allant du simple citoyen jusqu’aux entreprises et autres institutions, c’est pour cela qu’Algérie Télécom entend s’inscrire dans cette dynamique en se transformant pour s’adapter à cette nouvelle réalité», a-t-il ajouté. Affirmant qu’AT est «un opérateur porteur d’innovations qui évolue et se transforme, et qui est tourné vers l’avenir», M. Mehmel a souligné: «Nous sommes en train de nous inscrire dans une certaine dynamique de déploiement de nos infrastructures pour offrir de nouveaux services à nos clients et partenaires».

Lors de l’ouverture de la cérémonie, à laquelle a assisté la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, M. Mehmel a fait savoir que la capacité en fibre optique d’AT a atteint 50.000 km en 2014, alors qu’elle était de 15.000 km en 2003, ajoutant que le nombre des clients en téléphonie fixe est actuellement de 3,2 millions. Pour sa part, Mme Derdouri a indiqué, dans une brève allocution, qu’AT a enregistré «beaucoup de réalisations depuis sa création, notamment en termes de déploiement de la fibre optique et la généralisation de l’Internet sur l’ensemble du territoire national».

Rappelant qu’Algérie Télécom est présente même dans les zones les plus reculées de l’Algérie, la ministre a, toutefois, souligné que «beaucoup reste à faire, car la demande

d’aujourd’hui n’est pas celle des années précédentes et la catégorie des jeunes, où qu’elle soit, réclame sa part des technologies de l’information et de la communication». «Nous pouvons dire aujourd’hui qu’Algérie Télécom a révolutionné le secteur des technologies de l’information et de la communication et qu’elle dispose d’un important potentiel technologique», s’est-elle félicitée, relevant l’importance de se focaliser sur la mobilisation de tout type de partenariat pour développer ses différents services et assurer la plus large connectivité possible au public.

Elle a aussi mis l’accent sur la nécessité d’offrir aux clients, notamment pour ce qui est en rapport avec l’Internet, un service de qualité, sécurisé et qui répond aux normes internationales, ainsi que sur la diversification de l’offre et l’amélioration de l’accueil, rappelant, par ailleurs, que le lancement de la 4G était «un autre défi à relever qui apportera un changement radical en matière des télécommunications». Pour Mme Derdouri, les résultats réalisés par Algérie Télécom durant ses 12 années d’existence «reflètent aussi le niveau de l’engagement et le dévouement de son personnel».