«Les NTIC et la modernisation de l’administration publique» a été le thème d’un séminaire organisé, cette semaine par la daïra d’Azeffoun, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance et du premier anniversaire de la création de la page facebook de la daïra.
La daïra d’Azeffoun a lancé un ambitieux programme de modernisation de l’administration à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour simplifier les démarches administratives à ses citoyens.
«L’administration publique est aujourd’hui face aux défis de la modernisation. Nous avons jugé opportun d’organiser cette journée d’information un peu spécifique car elle traite d’un sujet qui n’est pas trop vulgarisé. Je suis convaincu qu’à partir de ce genre d’événement on pourrait vulgariser ce sujet.
Chaque chose a un début, et le début de la modernisation de l’administration publique passe systématiquement par la modernisation de ses outils, la réforme de ses méthodes, la qualification de sa ressource humaine et le réaménagement de son mode managérial.
Tout cela fait que l’administration sera en mesure d’être le garant de la prise en charge des besoins de la population dans toutes ses dimensions», a déclaré le chef de la daïra d’Azeffoun, Lamri Bouhait, à l’ouverture de ce séminaire. M. Bouhait a insisté, dans son intervention, sur le volet sensibilisation et la nécessité d’une prise de conscience de tous les citoyens.
«Les TIC sont une réalité incontournable dans ce monde moderne», a-t-il dit. Pour poursuivre cette technologie, il y a des préalables, à savoir la prise de conscience et la formation des ressources humaines. «Ce n’est pas l’acquisition du matériel qui pose problème, c’est le soft et celui qui l’applique, c’est-à-dire la ressource humaine.
Cette rencontre vise à sensibiliser, on est tous d’accord pour dire qu’il faut un sursaut qualitatif en matière de nouvelles technologies», a-t-il souligné. Interrogé, en marge de cette rencontre, sur l’apport de l’introduction des nouvelles technologies au sein de la daïra d’Azeffoun, notre interlocuteur affirme que le bilan est très positif. «A titre d’exemple, depuis la création de la page Facebook qui est la première à l’échelle nationale, les procédures administratives ont été facilitées ce qui a simplifié les démarches aux citoyens.
Nous avons également constaté moins de présence au sein de l’administration pour des points qui peuvent être réglés à distance pour une région qui n’est pas bien couverte par le réseau Internet», nous dira le premier responsable de la daïra.
En outre, la page qui est alimentée quotidiennement en informations a permis de créer un échange entre l’administration et les citoyens. Et enfin, la page n’a cessé de gagner en notoriété, elle a été classée parmi les trois meilleures pages sur le réseau social et est classée 347e à l’échelle mondiale dans la catégorie organisations publiques.
Par ailleurs, il faut noter qu’en marge de cette rencontre, plusieurs personnalités historiques, sportives mais aussi des fans de la page Facebook ont été honorés.
B. M.