AZ Alkmaar 2 – Valence 1 ,Feghouli et Valence perdent la première manche

AZ Alkmaar 2 – Valence 1 ,Feghouli et Valence perdent la première manche

L’AZ Alkmaar a réussi son coup. Le club néerlandais a battu le FC Valence de Sofiane Feghouli sur le score de 2 à 1, il jouera le match retour dans une semaine avec un maigre mais très important avantage.

Dans ce match, ce sont pourtant les Espagnols qui ont eu le contrôle, notamment en première mi-temps, où Alba, Feghouli, Soldado et Mathieu ont attaqué sans relâche.

Le pressing des Chauve-souris a commencé dès les premières minutes de la rencontre, puisque aux 8e, 10e et 12e ils ont failli ouvrir la marque. D’ailleurs, sur cette dernière action, Alba a failli trouver les filets suite à un joli mouvement signé Mathieu et Feghouli. A la 22e aussi, «Soso», sur son côté droit, s’arrache pour effectuer un centre, celui-ci trouve Costa qui reprend mais sa frappe est repoussée. L’international algérien, fidèle à sa vivacité, continuera le pressing en compagne de ses coéquipiers, mais, au fil des rencontres, l’AZ a pu réorganiser ses rangs et a fini par surprendre le FCV dans les arrêts de jeu de la première période.

Emery remplace Soso et perd son match

De retour des vestiaires, Topal, le Turc de Valence, n’a eu besoin que de 6 minutes pour niveler la marque, remettant son équipe sur les rails, après une fin de premier half qui a failli déstabiliser l’équipe. Cette égalisation allait booster de nouveau les Espagnols, mais c’était compter sans cette décision du coach Emery de remplacer Feghouli à un moment où son équipe pouvait enfoncer le clou.

En effet, à la 65’, Jonas a fait son entrée à la place du numéro 15 de l’EN, un remplacement qui n’aurait jamais dû avoir lieu, car l’Algérien était jusque-là l’un des joueurs les plus dangereux. Les Hollandais ont pour leur part profité une seconde fois pour marquer un nouveau but à 10 minutes de la fin, remportant cette partie 2-1, Les Espagnols ont outrageusement dominé la rencontre mais ont fait l’amère expérience du froid réalisme batave. L’AZ s’est procuré peu d’occasions mais a su en tirer profit en marquant deux buts. Valence reste le favori en recevant jeudi prochain, le but marqué par Topal aura une grande importance.

M. A.

«Dans notre grand Mestalla, ça sera différent»

A la fin de la rencontre, Sofiane Feghouli a fait des déclarations à la presse néerlandaise. L’international algérien pense que son équipe a affronté une bonne équipe avec des joueurs de qualité : «2-1 est toujours une défaite et ce n’est jamais agréable de perdre. C’était difficile parce que le public de l’AZ était vraiment derrière l’équipe et l’a aidée, d’où leur belle prestation.» Et d’ajouter : «AZ est une bonne équipe, ils ont des joueurs de qualité et ils jouent très compacts. Ils sont bien organisés.»

«Le carré d’as est à notre portée»

Feghouli pense que le fait de recevoir au match retour est un grand avantage. Pour lui, Mestalla, qui est plus grand, sera la clé de ce match : «Le retour sera différent, notre stade est plus grand et le terrain aussi. Évidemment, que nous croyons en nos chances d’atteindre les demi-finales», a-t-il dit.