L’Espagne est selon le journal El Mundo le pays ayant versé les plus fortes rançons à Al-Qaida, suivi de l’Italie et de l’Autriche.
Le quotidien espagnol qui est revenu sur la libération de terroristes et le versements de rançons par les pays occidentaux pour la libération de ses ressortissants enlevés par Al-Qaida au Sahel s’est appuyé sur les chiffres fournis par un conseiller de la présidence algérienne, Kamel Rezzag-Bara, dans le cadre de la deuxième réunion de l’ONU concernant la stratégie antiterroriste mondiale.
L’Espagne aurait donc versée 8 millions d’euros aux terroristes et à leurs intermédiaires, suivi de l’Italie avec 3.6 millions d’euros, puis de l’Autriche avec 2.5 millions d’euros.
Le journal a également attribué au conseiller algérien des propos selon lesquels la France et la Grande Bretagne n’auraient versé aucune rançon, que cette dernière a payé par l’assassinat d’un de ses ressortissants, Edwin Dyer, la déclaration du conseiller concernant la France est la première du genre, connaissant le rôle qu’elle a joué dans le marché conclu entre le Mali et l’organisation pour la libération il y’a quelques mois de l’otage français Pierre Camatte.