M. Adelane Mecellem, directeur général d’ AXA Assurances Algérie (AAA), a annoncé mercredi à Alger que sa compagnie devrait commencer à commercialiser ses produits d’assurances en Algérie début septembre 2011 .
« Dès que nous aurons les agréments nécessaires on commencera à commercialiser nos produits », a indiqué M. Mecellem lors d’une conférence de presse organisée conjointement avec le PDG de la Banque extérieure d’Algérie Mohamed Loukal et le directeur général du Fonds national d’investissements (FNI) Ahcene Haddad.
AXA, la BEA et le FNI avaient signé mardi un accord de partenariat pour la création de deux sociétés d’assurances de droit algérien. Le capital social des deux sociétés est fixé à la somme de 2 milliards de DA pour l’assurance dommage et 1 milliard de DA pour l’assurance vie. Le groupe Axa détient 49% du capital de la société, le FNI-BAD 36% et la BEA 15%.
Pour M. Mecellem, « la date qui serait raisonnable » pour le début de commercialisation des produits d’assurances de AAA est le premier septembre. Cette compagnie va commencer par introduire 6 produits dont deux pour l’assurance dommages et quatre pour l’assurance vie, selon son directeur général. Ces produits seront commercialisés dans toutes les agences de la BEA et celles d’AXA avec 8 agences au départ dont 6 à Alger et une à l’Est et une autre à l’Ouest du pays. La compagnie compte arriver, d’ici à 2015, à installer 128 agences à travers tout le territoire national.