Axa-Algérie réfléchit à la manière d’ajuster sa pub, dénoncée par les autres compagnies d’assurance

Axa-Algérie réfléchit à la manière d’ajuster sa pub, dénoncée par les autres compagnies d’assurance

La campagne de communication d’Axa a suscité des remous parmi les assureurs activant en Algérie. On lui reproche le fait d’avoir sous-entendu des pratiques de favoritisme au sein des autres compagnies. Axa semble avoir pris en considération  les réclamations de ses concurrents qui ont menacé de saisir la justice.

Les responsables de plusieurs compagnies d’assurance se sont réunis, en fin de semaine dernière au siège de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), pour débattre de la réponse à donner à la campagne de communication d’Axa-Algérie, jugée « nuisible » à leur image. On reproche à Axa le fait d’avoir utilisé la phrase : « je ne connais personne », contenue dans un spot publicitaire diffusé sur la radio et le web à propos du remboursement des sinistres automobiles.

Les sociétés plaignantes ont estimé que la phrase en question fait allusion à des pratiques de « complaisance » et de  « favoritisme ». Elles ont convenu par conséquent de saisir l’autorité de régulation du secteur des assurances. Les assureurs, réunis au siège de l’UAR, n’ont pas exclu l’éventualité de faire appel à la justice.

« Mauvaise interprétation »

Du côté d’Axa-Algérie, on se défend de vouloir porter atteinte à l’image des autres compagnies, affirmant qu’il s’agit d’une « mauvaise interprétation »  du message publicitaire. La formule « Je ne connais personne »  veut dire que  « nous prenons en charge nos clients dans l’agence AXA de son choix et cela indépendamment du lieu de souscription du contrat », a indiqué Amina Djouadi, la responsable de communication de la compagnie. Les clients ont la possibilité de déclarer les sinistres dans n’importe quelle agence AXA. Selon elle,  » le remboursement se fait le jour même de l’expertise du véhicule au centre de service client, qui assure une gestion centralisée et rapide du sinistre. « Il ne s’agit en aucun cas de nuire à nos confrères », a assuré Amina Djouadi, dimanche à Maghreb Emergent, soulignant que sa compagnie a mis trois années à observer la législation algérienne.

Tout en niant les accusations, la filiale algérienne du groupe international a estimé plus sage de prendre en considération les réactions des autres compagnies d’assurance. Axa-Algérie, indique sa responsable de communication, « réfléchit à la manière d’ajuster son message publicitaire pour qu’il n’ait pas mauvaise interprétation ».

Axa-Algérie est une joint-venture regroupant le groupe Axa, le Fonds national d’investissement (FNI) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), qui détiennent respectivement 49 %, 36 % et 15 % du capital de la société. Axa Algérie a lancé officiellement ses activités en décembre 2011. Elle compte actuellement sept agences à Alger et espère arriver à une trentaine d’agences à l’échelle nationale d’ici la fin de l’année 2012.