Auteur d’une saison 2009 de premier ordre, l’EN algérienne a été élue meilleure équipe africaine lors de la 18e édition des CAF Awards qui s’est tenue à Accra au Ghana.
En concurrence avec le Ghana et la Côte d’Ivoire, l’Algérie a pu se démarquer par son parcours exceptionnel durant les éliminatoires, sachant que le groupe de l’Algérie était des plus coriaces.
Avec une seule défaite, face à l’Egypte au Caire, et dans les circonstances que la FIFA continue à essayer de tirer au clair, l’Algérie a réalisé une aventure qui a suscité l’intérêt international. L’année 2009 se termine par une qualification méritée au Mondial, au Soudan, dans un match barrage qui aura été des plus attractifs.
Ecartant l’Egypte, pourtant favori et double détenteur de la Coupe d’Afrique des nations, cela a beaucoup contribué dans la consécration de l’Algérie aux dépens du Ghana qui a fait de son côté un sans-faute durant les éliminatoires jumelées Coupe du monde et Coupe d’Afrique des nations.
Les bonds faits par l’Algérie durant la période des éliminatoires au classement FIFA, étaient aussi signifiants de l’ampleur que prenait l’Algérie sur la scène footballistique mondiale et africaine avec plus d’une soixantaine de places de gagnées.
Une juste récompense pour l’équipe nationale qui, avec une équipe new look et avec des joueurs professionnels et engagés qui ont su marquer de leur empreinte une année pleine de sensation, a écrit une page importante de l’histoire du football algérien.
M. Memoud