La commission de la ville de New York, chargée de la préservation du patrimoine, a levé mardi 2 août un obstacle majeur à la construction de la mosquée controversée à quelques pas de l’emplacement où se trouvaient les tours jumelles détruites par les attentats d’Al Qaeda du 11 septembre 2001. Le premier obstacle est ainsi levé.
À l’unanimité, le bâtiment du 45-47, Park Place, près de Ground Zero, où la mosquée doit être construite, a été retiré de la liste des monuments historiques, l’immeuble datant de 1850 n’abrite plus désormais qu’un magasin de vêtements à l’abandon. La mesure a été accueillie par des applaudissements dans la salle de la mairie tandis qu’une autre partie du public criait “Honte”. Ces derniers ne désarment pas, ils iront aux tribunaux. Outre la mosquée, le futur complexe doit abriter des terrains de sport, un théâtre, des restaurants et potentiellement une crèche.
Les partisans du projet soutiennent que la “Maison Cordoba” aidera à surmonter les stéréotypes négatifs dont continue à souffrir la communauté musulmane de la ville depuis les attaques contre les gratte-ciels du World Trade Center, qui avaient fait quelque 3 000 morts.