Un avion Air Algérie épinglé par l’armée de l’air française

Ce Mardi 09 janvier 2018 un Boeing 737-800, vol AH1460 de la compagnie Air Algérie, l’objet d’une intervention de l’armée de l’air française.

En effet, l’avion assurant la liaison commerciale entre Constantine et Lyon-Saint-Exupéry a cessé de répondre au contrôle aérien français alimentant le doute sur les intentions de l’équipage. La haute autorité de défense aérienne (HADA) a ordonné le décollage d’un Mirage 2000 d’alerte. Au cours de l’interception  une photo du Boeing 737 a été prise.

Un avion Air Algérie épinglé par l’armée de l’air française

Le Boeing 737 intercepté au-dessus de Marseille par le Mirage 2000 de la BA 115  / Crédits : © Armée de l’Air

Malgré que l’appareil ait repris contact avec les contrôleurs civils de Marseille contrôle, la mesure de police du ciel a été maintenue sur ordre de la HADA pour vérification des éléments de vol.

Plusieurs interrogations radio ont également été réalisées par des contrôleurs militaires français. L’équipage du Mirage 2000 a pu s’assurer que le comportement douteux n’avait pas d’autre origine qu’un manquement à l’obligation de l’équipage du Boeing de maintenir un dialogue constant avec les aiguilleurs du ciel.