Votre chambre est-elle vraiment le refuge apaisant dont vous avez besoin ? Si c’est oui, bravo ! Continuez à dormir sur vos deux oreilles. Sinon, changez vite ce qui ne va pas. Vous allez gagner un superbonus sur la qualité de votre sommeil !
Sinon, verifiez ces details…
L’éclairage est-il assez doux ? L’obscurité suffisante ?
Pourquoi c’est important :
La baisse de luminosité agit sur la sécrétion de mélatonine ; cette hormone signale qu’il est l’heure de fermer les yeux. L’idéal est de dormir dans l’obscurité complète.
Attention aux lampes de chevet trop puissantes.
Ni ordi, ni télé, ni jeu vidéo ! Le scintillement des écrans maintient en éveil, leur utilisation stimule le cerveau.
Déco sobre : lignes simples, teintes claires et douces.
À éviter : les couleurs excitantes (jaune, orange, rouge) ou déprimantes (violet, noir…).
Volets ou rideaux opaques protègent des lumières extérieures.
Avez-vous le calme nécessaire ?
Pourquoi c’est important : tout bruit pendant le sommeil nous met en alerte ; un niveau sonore élevé génère des difficultés d’endormissement et des micro-réveils. Attention aux sources de bruit intérieures : appareils ménagers en fonctionnement, animaux turbulents…
La literie qui vous convient-elle ?
Pourquoi c’est important : sur une literie inconfortable, on change souvent de position, ce qui réduit la durée du sommeil profond réparateur. Couchage recommandé : sommier à lattes de bois, matelas ferme.
Des douleurs au réveil doivent inciter à changer le sommier et/ou le matelas.
La bonne température
Pourquoi c’est important : une ambiance trop chaude stimule les métabolismes ; l’endormissement est contrarié, le sommeil est fragmenté.
L’idéal en toutes saisons : 18°C.
L’ambiance olfactive que vous aimez
Pourquoi c’est important : l’odorat est relié au monde des souvenirs et des rêves ; certains parfums ont le pouvoir de nous apaiser.