Averses de pluie des dernières 48h, Alger succombe à chaque goutte !

Averses de pluie des dernières 48h, Alger succombe à chaque goutte !

Il suffit de peu pour qu’Alger et ses rues succombent à la colère du ciel. Les quelques pluies qui sont tombées durant les dernières 48 heures sur la capitale ont, encore une fois, mis les pouvoirs publics devant le fait accompli. Preuve que les infrastructures et les voiries font encore défaut car se montrant inadéquates à évacuer les pluies qui s’abattent sur l’Algérois.

Pour le constater, rien de plus simple. Il suffirait de sillonner les rues et artères principales d’Alger pour remarquer que les voiries censées évacuer les crues d’eau ne fonctionnent pas. Et pour cause, un grand nombre de ces voiries sont aujourd’hui bouchées, pour ne pas dire toutes.

Même l’autoroute, infrastructure que ne cessent de se vanter les pouvoirs publics, à chaque occasion, n’en a pas échappé. Les crues d’eau qui s‘y déversent sont abondantes, entraînant ainsi des files de voitures aussi longues que le trafic routier s’en trouve tout chamboulé. Une situation qui n’arrange personne, faut-il le dire. L’ire des automobilistes se distingue aisément dans de pareilles situations.

Fort heureusement, aucun dégât n’a été signalé, du moins pour l’instant (mardi). Les autorités, à l’approche de la saison hivernale, sont-elles incapables de se préparer à faire face aux averses de pluie, souvent accompagnées d’orages et de vents violents ? La population, sommes-nous tentés de dire, se contente, à l’instar des municipalités, d’attendre tranquillement que la pluie occasionne des dégâts considérables pour, ensuite, se mettre à polémiquer sur ce qui «devait» ou encore «devrait» être fait.

Une chose est, cependant, certaine dans ce cas de figure : l’angoisse s’empare et de la population et des autorités quand des dégâts sont occasionnés, à voir des maisons, des immeubles ou encore le vieux bâti s’effondrer. Et puis, sommes-nous forcés de constater, les différents chantiers lancés ici et là, notamment aux Asphodèles, dans la localité de Ben Aknoun ou ailleurs, la pluie tombée remplit la route de boue, rendant la circulation tant des piétons que des véhicules des plus délicates.

Sur les hauteurs d’Alger, notamment dans la localité de Bouzaréah, il est tombé pas moins de 80 mm de pluie, dans la nuit de lundi à mardi. Le bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM), avertit que «des pluies, parfois, sous forme d’averses orageuses, continueront d’affecter mardi et mercredi plusieurs wilayas du centre du pays». Toujours selon le BMS, «les wilayas concernées sont Tipasa, Alger, Blida, Boumerdès et Tizi-Ouzou où les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 60 mm durant la validité qui court jusqu’à mercredi à 9h».

Massinissa Benlakehal