Cet évènement intervient à la suite de plusieurs acquis réalisés par notre continent dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC( au niveau international, a affirmé M. Benhamadi qui a assuré l’ensemble des participants locaux et étrangers que le pays est en bonne voie de développement d’une société de l’information et d’une économie numérique.
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, a réitéré, hier à Oran, l’engagement de l’Algérie à mener à terme les stratégies de développement dans le domaine des TIC dans le continent africain.
Le ministre qui s’exprimait lors de l’ouverture des travaux du congrès international sur les stratégies de développement en TIC, a affirmé que « ce congrès qui réunit un panel important de participants, d’experts et de personnalités qui y sont présents, nous laisse optimistes sur l’avenir du processus numérique engagé dans notre continent ». Cet évènement intervient à la suite de plusieurs acquis réalisés par notre continent dans le domaine des TIC au niveau international, a affirmé M. Benhamadi.
Et d’ajouter que « la réélection de l’un de ses enfants à la tête de l’UIT, à savoir Hamadoun Toure, est une opportunité pour le continent africain ». L’Algérie, a réaffirmé le ministre, a consenti, durant cette dernière décennie, des efforts énormes en vue de se repositionner sur l’échelle des pays intégrés dans ce processus. M. Benhamadi, a, entre autres, assuré l’ensemble des participants locaux et étrangers que le pays est en bonne voie de développement d’une société de l’information et d’une économie numérique.
L’utilisation des nouveaux moyens de technologies étant un moyen indispensable dans le développement des différentes structures du pays, a-t-il expliqué. Parmi les objectifs de ce congrès, a-t-il indiqué, figure la volonté de réduire la fracture numérique entre les pays africains, mais également du reste du monde. Le ministre a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’investir dans la ressource humaine.
A ce propos, il dira « il est primordial d’associer les capacités humaines dont dispose notre continent à la réalisation des différents segments et projets engagés dans le cadre de la réduction de la fracture numérique».
Dans son intervention, Moussa Benhamadi, a tenu à souligner à l’ensemble des présents, «l’importance du partenariat et de la collaboration en la matière entre les gouvernements des pays africains mais aussi des pays émergents ». L’Algérie reste marginalisée dans les classements des organismes internationaux chargés de l’évaluation des réalisations en matière de déploiement des infrastructures des Tic, a déploré le ministre.
«Ces organismes oublient que l’Algérie a consenti de grandes réalisations et débloqué des sommes énormes et est l’un des rares pays à avoir pris un tel engagement», a-t-il rappelé. Par ailleurs, a tenu à préciser le ministre, l’expérience algérienne, acquise durant cette dernière décennie, dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication « ne pourrait qu’être bénéfique pour l’ensemble des pays et partenaires africains».
«Algérie Télécom n’a pas besoin d’ouvrir ses capitaux»
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, a souligné, hier à Oran, que le Groupe Algérie Télécom n’est nullement dans l’obligation d’ouvrir ses capitaux.
S’exprimant lors d’un point de presse, tenu en marge des travaux de la seconde édition du congrès international sur les stratégies de développement en TIC, le ministre dira « nous n’avons plus besoin d’aller vers l’ouverture du capital d’AT », avant d’expliquer que « les raisons ne sont plus d’actualités ».
Par contre, a-t-il estimé, il y a une volonté et une ouverture à l’ensemble des acteurs opérant dans le secteur des TIC en vue d’apporter leur contribution. « On s’ouvre également sur la société civile et le monde de la presse pour apporter notre contribution et permettre de développer et de mener à bien l’ensemble des projets initiés dans le secteur », a-t-il encore ajouté.
Le manque de liquidités n’incombe pas à la Banque d’Algérie
Evoquant le problème de disponibilité des liquidités, notamment en billets, au niveau d’Algérie Poste, le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a expliqué que cela « constitue un handicap réel notamment pour la Banque d’Algérie ».
Le fait est que la Banque d’Algérie émet des billets qui pour la plupart du temps, reviennent à son niveau soit réformés, a-t-il indiqué, lors d’un point de presse, tenu en marge des travaux de la seconde édition du congrès international sur les stratégies de développement en TIC. Parmi les nombreuses raisons qui engendrent cet épineux problème, a encore indiqué M. Benhamadi, « toutes les institutions effectuent le paiement des salaires mensuels de leurs employés en même temps ».
Et d’ajouter « il faut inculquer une culture d’épargne également chez le citoyen pour ne pas vider les caisses des bureaux de poste ». Les sept cents GAB existants sur l’ensemble du pays est insuffisant pour répondre aux besoins des citoyens en matière de monétique, a-t-il fait savoir. A ce sujet, le ministre a déclaré qu’une opération de densification du réseau de distributeurs de billets est en cours pour, a-t-il ajouté, « assurer au citoyen une disponibilité monétique».
Autour du 2e Congrès international sur les TIC
Nacer Mehal recommande «le financement technologique»
Le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, a estimé nécessaire de mettre en place une feuille de route efficiente pour assurer « le financement technologique ».
Le ministre qui s’exprimait, avant-hier lundi à Oran, lors de l’ouverture des travaux du deuxième congrès internationale sur les stratégies de développement en TIC, a déploré l’inexistence d’une politique de « financement technologique », au moment où « l’Algérie a connu des avances considérables en la matière », a-t-il dit. Selon lui, de nombreux résultats encourageants ont été enregistré entre les deux secteurs, à savoir de la Communication et des TIC.
Ces résultats sont obtenus à l’issue des différentes conférences et séminaires régionaux et internationaux auxquels à participer l’Algérie, a-t-il souligné. L’élaboration d’une feuille de route pour « le financement technologique » est primordial, a recommandé M. Mehal.
Le SG de l’UIT : «De nouvelles opportunités s’ouvrent à l’Afrique»
Le secrétaire général de l’Union Internationale des télécommunication (UIT), Hamadoun Toure, a réitéré, hier, son engagement à soutenir le développement des technologies de l’information et de la communication dans le continent africain.
S’exprimant lors d’une vidéoconférence depuis la Suisse, tenue en marge des travaux de la seconde édition du congrès international sur les stratégies de développement en TIC, à Oran, le SG de l’UIT, s’est dit « engagé » à apporter son soutien au processus de construction des différentes infrastructures des TIC dans l’Afrique.
Aujourd’hui, a-t-il indiqué, 40 % du continent noir est connecté. Ce développement, a-t-il souligné, ne peut se faire qu’avec la contribution et l’ingéniosité des compétences humaines dont dispose l’Afrique. L’enjeu de la nouvelle décennie, selon lui, serait d’investir dans la «large bande». «C’est par le développement des nouvelles TIC que nous pourrons atteindre les objectifs de développement du millénaire», a-t-il rappelé à l’audience. Cela passe inéluctablement, a-t-il ajouté, «par la mise en place d’un environnement propice au développement des différentes stratégies afin de permettre la réalisation de ces objectifs».
Djezzy sponsor et participant
L’opérateur de téléphonie mobile, OTA Djezzy est l’un des sponsors du deuxième congrès international des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui se tient à Oran depuis hier. Mieux, l’opérateur participe également aux travaux dudit congrès organisé par le ministère de la Poste et des TIC et l’Union nationale des Scientifiques et des Technologues algériens.
En effet, le directeur général adjoint chargé du technique, Tamer Morsy présentera aujourd’hui dans la soirée, une communication sur le thème : « Les potentialités des télécommunications en Algérie », où il mettra particulièrement l’accent sur les immenses ressources du secteur des NTIC en Algérie et sur les potentialités de croissance qui en font l’un des pays de pointe dans ce domaine au Maghreb et en Afrique.
C’est également une aubaine pour Djezzy de faire le point sur les avancées réalisées dans ce domaine en Afrique, et pour présenter une panoplie de solutions adaptées aux entreprises algériennes.