Le Front de libération nationale, version Ould Abbes, a réussi la gageure de faire l’unanimité contre lui à l’occasion de la confection des listes de candidatures pour les législatives du 4 mai prochain. À Oran, l’exception n’est pas de mise puisque la grogne de la base militante n’a d’égale que sa surprise devant des noms, dont certains n’évoquent pas grand-chose aux Oranais. “Ces futurs députés sont de parfaits inconnus pour nous”, dira Kader, 45 ans, enseignant dans le secondaire, qui affirme faire l’impasse sur le vote du 4 mai pour, explique-t-il, ne pas cautionner de telles pratiques.
Le Tout-Oran, devant la succession d’informations sur la mercuriale de la députation, voit d’un œil suspect cette liste locale qui fait jaser dans les chaumières du parti. On évoque même, en aparté s’entend, des transactions “commerciales” ayant entouré le classement final. Les huit premières places de la liste sont théoriquement accaparées par des députés en puissance si on prend le nombre de parlementaires sortants (12) et la bataille pour se placer a été rude et onéreuse, dit-on encore. Ces confidences sont renforcées par le climat général qui a entouré la confection des listes du parti où l’argent a été le premier argument de vente militant. Les militants de base, mais aussi les Oranais apolitiques se disent extrêmement choqués devant l’indigence de cette liste censée représenter leur wilaya à l’hémicycle Zighoud-Youcef.
La liste FLN, au-delà de l’anonymat des noms, est sévèrement remise en cause par l’absence des figures emblématiques de la ville, des militants de la première heure de l’ex-parti unique et des cadors partisans, ministres ou notables.
La déception est grande et les commentaires acerbes pour décortiquer le profil de candidats “inconnus au bataillon”. Si les critiques sont parfois intéressées, émises par des candidats éconduits, elles ne sont pas moins objectives de la part des enfants de la ville, soucieux de leur représentativité à l’APN.
À l’opposé de ses frères ennemis du RND, le FLN risque gros, aussi bien sur le plan national que local, dans cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets.