L’association des entreprises françaises du médicament (Leem) qui regroupe les plus importants laboratoires et entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France a dans son rapport annuel pour 2009 classé l’Algérie comme le 9ème plus important client au monde et le premier importateur de leurs produits dans le monde arabe et en Afrique.
Avec plus de 614 millions d’euros en 2009 celle-ci est en effet le neuvième importateur mondial de produits pharmaceutiques français après la Belgique, les USA, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Grande Bretagne, le Japon, la Suisse et la Hollande.
Les laboratoires français détiennent actuellement plus de 25% des parts de marché en Algérie, dont « Sanofi Aventis » avec plus de 18% des parts.
Les estimations de l’association ont dans le même contexte indiqué que le volume des importations de l’Algérie avait augmenté de 100% durant la dernière décennie c’est –à-dire entre 2000 et 2010.
L’Algérie est également le plus important client des laboratoires français en Afrique, puisqu’elle représente 9.4% de leurs exportations vers le continent noir.