Avec un taux de réussite de 96,72% à l’examen de 5E :Tizi Ouzou: toujours la première!

Avec un taux de réussite de 96,72% à l’examen de 5E :Tizi Ouzou: toujours la première!
avec-un-taux-de-reussite-de-9672-a-lexamen-de-5e-tizi-ouzou-toujours-la-premiere.jpg

Sur un nombre total d’inscrits de 15.374 élèves ayant passé l’examen, 15.324 étaient présents et 14.822 ont été reçus.

Avec un taux de réussite à l’examen de passage en première année moyenne (ex-sixième) de 96, 72%, la wilaya de Tizi Ouzou est classée une nouvelle fois première à l’échelle nationale en améliorant même «le score» par rapport à l’année passée.

La wilaya de Tizi Ouzou vient encore de réaliser une nouvelle fois un exploit et non des moindres concernant les résultats de cinquième année primaire. Elle vient d’obtenir de nouveau le taux de réussite le plus élevé à l’échelle nationale. Le taux de réussite obtenue dans la wilaya est de loin supérieur au taux national qui est de près de 80%. Mohand Tachabount, responsable de la cellule de communication de la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou a également communiqué les autres données chiffrées hier, concernant cet examen. Ainsi, sur un nombre total d’inscrits de 15.374 élèves ayant passé l’examen, 15.324 étaient présents et 14.822 ont été reçus.

36 élèves ont obtenu la moyenne de 10/10 alors que le nombre d’écoles où le taux de réussite est de 100% est de 281. Il y a aussi lieu de noter que 584 élèves ont été rachetés. Les élèves de la wilaya de Tizi Ouzou ont ainsi amélioré les performances de la région par rapport à l’année scolaire 2014/2015. Pour rappel, en juin 2015, le taux de réussite à l’examen de cinquième était de 92,39%. Suite à ces excellents résultats obtenus par la wilaya de Tizi Ouzou, qui a enfanté l’instituteur modèle Mouloud Feraoun, tout le monde était heureux depuis vendredi dernier à 15 heures.

Il y a eu les élèves lauréats d’abord puis leurs parents, les enseignants mais aussi les cadres de la direction de l’éducation qui ont une grande part de mérite dans la concrétisation de cet énième sacre. Ces chiffres exemplaires dénotent du beaucoup de sérieux qu’accordent toujours les parents d’élèves de la wilaya de Tizi Ouzou aux études et ce, en dépit de la révolution du numérique et du phénomène du matérialisme qui a fait tache d’huile dans la société. Malgré donc tous ces changements, la place accordée à l’école par les citoyens demeure primordiale et ces résultats en sont la preuve irréfutable.

Vendredi dernier, bien avant 15 heures, les cybercafés étaient pris d’assaut par les parents des élèves et chacun guettait impatiemment devant son poste l’heure décisive. Kebir Amazigh, 8 ans, s’est rendu chez ses voisins qui ont le Wi-Fi à domicile. A 15 heures pile, il accède au site: cinq.onec.dz, il insère son numéro d’enregistrement, et en moins d’une seconde, le revigorant «Alf Mebrouk» jaillit de l’écran avec, en bas, le nom, prénom et la date de naissance de l’heureux lauréat.

Et en bas de la case, Amazigh découvre aussi sa note: 8,60. La joie du désormais collégien a décuplé en découvrant qu’il a reçu la mention très bien. Ce moment de bonheur est indicible pour Kebir Amazigh qui a passé son examen de cinquième à l’école primaire Bailèche Mohamed Ahmed. Et ce moment d’intense bonheur a été vécu simultanément par pas moins de 14.822 élèves de la wilaya de Tizi Ouzou.