Avec un capital estimé à 1 milliards de dinars Création de la première compagnie mixte Algéro-française d’assurances de personnes

Avec un capital estimé à 1 milliards de dinars  Création de la première compagnie mixte Algéro-française d’assurances de personnes

Le Président Directeur général de la société nationale des assurances SAA, M. Latrous Amara, a indiqué que la valeur du marché des assurances de personnes en Algérie est estimée à environ 4 milliards de dollars.

Il a considéré que le marché des assurances algérien est actuellement prêt à abriter des compagnies mixtes. La compagnie française la « Macif », la Société algérienne des assurances (SAA), la BDL et la BADR ont signé, hier, jeudi 22 juillet une convention portant sur la création d’une nouvelle compagnie d’assurance de personnes.

Le capital de cette compagnie sera estimé à 1 milliard de dinars La Macif détiendra 34% du capital de la future société d’assurance, soit la part majoritaire devant lui permettre d’assurer le management de la compagnie. Le reste sera réparti entre la SAA, la BADR et la BDL.

La présidence du conseil d’administration sera confiée aux actionnaires algériens. Cette signature marque l’achèvement de la démarche de la Macif pour investir le marché algérien de l’assurance en pleine expansion.

M. Latrous Amara a affirmé que la première priorité de cette nouvelle compagnie mixte d’assurances c’est de présenter de nouvelles prestations en termes d’assurances de personnes, notamment en matière de santé et d’épargne, sous la tutelle du ministère des finances. Il a notamment indiqué que le fait que deux banques font partie des associés ou actionnaires de cette compagnie constitue une assurance supplémentaire.

En ce qui concerne le représentant de la Macif, il a indiqué que cette dernière s’attend à la réalisation du projet sur le terrain et expliqué que cette compagnie est une mutuelle des assurances, qui compte environ 4.8 millions de clients et 12 millions de contrats d’assurance en plus d’un chiffre d’affaires estimé à plus de 5 milliards d’euros.

Elle est spécialisée dans les assurances sur les sinistres, assurance vie, assurances automobile, assurances épargne et logement. Elle a été créée il y a 50ans et compte investir le marché algérien.