Les choses, bien sûr, ont changé depuis grâce à une meilleure hygiène de vie, à une bonne nutrition et à une qualité de soins exceptionnelle
Il y a des vérités tellement criantes et tellement évidentes que les contredire relèverait purement du shisme. Ainsi en est-il par exemple de la notion du progrès. Tout le monde est d’accord pour reconnaître que ce progrès précisément a fait d’énormes avancées depuis ces deux derniers siècles.
Il est loin le temps où l’Europe se chauffait au charbon et s’éclairait à la bougie, ou le seul moyen de transport était le cheval, le carrosse ou le fiacre, il est loin le temps où le courrier mettait des mois pour parvenir à destination, où l’espérance de vie ne dépassait pas quarante ans, où les enfants travaillaient dans les mines par 50 mètres de fond. Les choses, bien sûr, ont changé depuis grâce à une meilleure hygiène de vie, à une bonne nutrition et a une qualité de soins exceptionnelle. L’espérance de vie est aujourd’hui de 78 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. Il n’est plus question d’attendre le courrier pendant des semaines, un simple sms règle le problème en quelques secondes.
Un petit clic sur une souris de micro et vous avez dans les minutes qui suivent la voix et l’image de votre correspondant. A travers votre écran, vous pouvez saluer quasiment en temps réel n’importe quel membre de votre famille établi à l’étranger ou loin de votre lieu de résidence, le voir presque en chair et en os, entendre sa voix s’attendrir sur son sourire …
Pour circuler d’un point à un autre de votre région, nul besoin d’emprunter un attelage, une voiture fera l’affaire et vous évitera bien des désagréments. Pratiquement personne en Europe de l’Ouest ne se chauffe aujourd’hui au charbon, tous les foyers se sont mis au gaz ou au fuel, c’est plus propre, moins polluant et moins cher. Indéniablement un minimum de confort est partagé aujourd’hui par des millions de familles y compris les plus modestes. Cela étant posé tout indique que l’humanité est enfin sortie de ses cavernes, de ses ténèbres pour vivre en pleine lumière … erreur car les maux qui l’ont toujours marquée depuis
10 000 ans, n’ont pas disparu pour autant, bien au contraire. Il s’agit entre autres de la faim, des maladies, des guerres de religion et de l’exode des populations. L’espèce humaine n’a eu de cesse de gérer ses fléaux, de les réduire quand cela était possible mais sans succès. Elle les a traînés à travers toutes les époques comme les stigmates de son impuissance.
Imaad Zoheir