L’année 2012 démarre très fort tandis que les bilans de 2011 ont été très positifs, ont déclaré plusieurs concessionnaires, à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’automobile. Ils soulignent que l’Algérie présente un marché prioritaire ayant un potentiel de croissance.
Les pronostics des professionnels concernant cette année 2012 estiment que le marché national de l’automobile est en phase d’atteindre le demi-million de véhicules vendus, soit plus de 5 milliards de dollars. En 2011, ce marché a enregistré une progression importante. Plus de 300 000 véhicules ont été vendus, soit un taux d’évolution de l’ordre de 32,1% par rapport à 2010.
Les mesures dissuasives appliquées par le gouvernement depuis 2009 n’ont donc pas freiné l’engouement des Algériens pour la voiture. Le 15e Salon international de l’automobile d’Alger qui a ouvert ses portes jeudi au niveau de la Safex d’Alger est en effet l’occasion qui confirme cette réalité. Organisé par la Société algérienne des foires et expositions (Safex) et l’Association des concessionnaires automobiles en Algérie (AC2A), ce Salon s’étalera jusqu’au 25 mars, au grand bonheur des férus de l’automobile et celui des concessionnaires. À l’ouverture même du salon l’affluence importante de visiteurs, piétons et automobilistes, a été à l’origine des embouteillages qui se sont formés sur tous les axes du Palais des expositions (Pins maritimes). Venant de la capitale et de plusieurs autres wilayas du pays, les visiteurs du salon, très nombreux, reflètent l’image d’une histoire qui se confirme de plus en plus, celle du rapport des Algériens avec l’automobile. Accros qu’ils sont et voir un excès de curiosité à découvrir les dernières nouveautés, cet attachement fort des Algériens aux voitures classe le marché national parmi les plus favoris au niveau de l’Afrique, voire mondial.
L’ambiance festive et record enregistrée dès l’ouverture du Salon ainsi que le rapport fort entre les algériens et les voitures ne nous fait pas oublier tout de même le fait que, malheureusement, les Algériens soient aussi champions en matière d’accidents de la route à l’échelle mondiale et que le terrorisme routier met fin à des milliers de vies annuellement.
C’est justement la thématique centrale de cette 15e édition du Salon de l’automobile, la sécurité routière, en l’occurrence. Pour son programme en marge des expositions, cette édition a retenu comme axe prioritaire, la prévention et la sécurité routières, dans l’objectif de sensibiliser le citoyen en général et le conducteur en particulier contre le terrorisme routier. Dédiée également à la promotion de l’automobile, les exposants ont pris le soin de sortir les cartes des nouveautés et de proposer des remises variant d’une maison à une autre et selon les modèles pour bien profiter de l’occasion. Prenant part au Salon, Peugeot Algérie présente une multitude de nouveautés dont deux nouveaux modèles qui viennent d’être dévoilés, il y a quelques jours seulement en première mondiale au Salon de Genève. En deuxième lancement mondial, Peugeot présente à Alger la 208 et la Peugeot 4008 : deux principaux produits qui vont marquer l’année 2012. Aussi, le public découvrira de nouvelles silhouettes de modèles déjà commercialisés. Ils portent tous la nouvelle signature de la marque. La 107, le Partner B9 seront dévoilés dans leur dernier habillage restylé et très moderne. La nouvelle Peugeot 308 continue, quant à elle, son ascension en se déclinant sur trois nouvelles motorisations. La 308 GTI, 308 HDI 150 CV et la 308 HDI 163 CV. Du côté de Nissan, c’est la nouvelle Sunny qui est dévoilée à cette occasion, laquelle est venue remplacer la précédente génération en plus d’autres nouveautés. «Votre sécurité n’est pas une option» tel est slogan de Nissan qui s’inscrit aussi dans le menu central du Salon qui est «la sécurité routière».
Dans ce sens, Nissan Algérie souligne que la «sécurité de ses clients est mise au cœur de ses ambitions et préoccupations à travers des véhicules sûrs pour une meilleure assurance et protection avec des dispositifs innovants conçus pour réduire les risque et pour mieux réagir aux dangers…» Quoi qu’il en soit, les bilans 2011 sont qualifiés de «positifs» voire même d’«historiques» pour certains.
C’est le cas de Peugeot Algérie qui a enregistré en 2011 une progression de 47 % par rapport à l’année 2010. La suppression du crédit à la consommation a-t-elle influé sur les chiffres d’affaires des concessionnaires ? Oui, mais pas tellement, apprend-on auprès des interrogés. L’impact n’est pas aussi important sur les ventes comme on peut l’imaginer. C’est-à-dire que l’Algérie représente effectivement un marché de taille pour les constructeurs en attendant bien entendu que certaines filiales effectuent des implantations industrielles sur le sol de ce pays qui réunit tous les atouts et toutes les contradictions. Rappelons enfin, les négociations, dont le début remonte à très loin, faut-il le souligner, sont en cours avec notamment deux constructeurs automobiles : le français Renault et l’allemand Volkswagen. Les autorités algériennes se disent «ouvertes à toutes les propositions de partenariat, mutuellement bénéfique, pour se lancer dans la construction de voitures».
Par Yasmine Ayadi