Le début du stage de Crans-Montana approche et le Cheikh Rabah Saâdane est en train de peaufiner son programme pour s’assurer que cette période se passe dans de meilleures conditions et que son équipe atteigne un degré d’aptitude maximal le jour du premier match face à la Slovénie.
Lors du récent point de presse organisé par Saâdane, ce dernier a levé le voile sur le programme de son groupe lors du prochain stage, il a donné les détails du déplacement, des entraînements et des rencontres amicales prévues face à l’Eire et les Emirats.
Il a aussi mis en exergue quelques points essentiels qui vont lui permettre de «lire» les plans, les points forts et les faiblesses de ses adversaires, en prenant en considération les caractéristiques de chaque équipe, voire même de certains éléments clés des effectifs anglais, slovène et américain, pour en tirer profit.
Cela n’a, d’ailleurs, pas échappé aux medias du monde entier qui ont mis en évidence ce point en effectuant des lectures différentes sur la méthode Saâdane.
L’altitude encore et toujours
Durant son speech, le Cheikh est revenu une nouvelle fois sur l’importance de la préparation en altitude afin de s’acclimater aux conditions des rencontres en Afrique du Sud.
Il a ainsi fait appel à des spécialistes algériens en la matière à l’image du docteur Mehdioui de Constantine qui l’a briefé sur les méthodes à adopter durant cette période de préparation. Il faut dire que le stage en Suisse sera plus que décisif et il faudra un maximum d’atouts pour le réussir.
Raison pour laquelle il a, d’ailleurs, opté pour le renforcement du staff médical avec l’arrivée de l’Italien Cristiano Eirale, un ex- de l’Inter Milan, ainsi que le préparateur physique suisse Franck Brocherie qui s’ajouteront au masseur, à l’ostéopathe, au biochimiste et un nutritionniste pour compléter une liste bien fournie qui veillera sur a bonne santé des 25 heureux élus.
Bien se connaître pour mieux connaître l’autre
La première chose que des étudiants en psycho-socio apprennent à l’école, c’est de se connaître, avant d’aller vers l’autre et tenter de l’explorer, c’est ce que Saâdane semble vouloir faire avec ses protégés lors du stage de Crans-Montana.
Il veut tout connaître sur son groupe, du plus petit des détails à la plus visible des évidences. Pour ce faire, il a tracé un programme avec le précieux concours des scientifiques algériens ; c’est lui-même qui nous l’a fait entendre lors de la récente conférence de presse : « J’ai consulté des scientifiques et des spécialistes algériens qui m’ont conseillé des méthodes assez intéressantes en me procurant des logiciels qui m’aideront à bien faire mon boulot » nous a-t-il déclaré.
Basée sur des données récoltées sur chacun de ses éléments puis stockées dans des logiciels, cette méthode permet d’avoir un maximum d’informations sur l’état physique des joueurs algériens, des éléments qui manquent terriblement de temps de jeu et qui sont à court physiquement à l’image de Ziani ou même Meghni qui vont donc être l’objet d’une étude plus approfondie qui pourrait être décisive puisque les résultats que le sélectionneur national récoltera vont répondre à plusieurs de ses questions relatives à l’aptitude des plus souffrants.
Perf, Gesrun, Open Fitness et d’autres bijoux de l’informatique à exploiter
Le corps humain ne livre pas ses secrets facilement. Grâce à l’informatique et à la technologie moderne, on arrive à déchiffrer, décrypter et lire des données pour ensuite savoir se comporter avec cette grande énigme qu’est le corps humain.
Afin de mieux connaître le fonctionnement de ce dernier, plusieurs logiciels ont été conçus par les scientifiques pour améliorer les performances des athlètes. Une petite recherche dans la grande toile nous révèle la présence de centaines de programmes informatiques conçus pour faciliter la tâche aux préparateurs physiques et autres. Perf, Gesrun, Open fitness sont des noms de logiciels qui fonctionnent dans ce sens.
Le premier cité par exemple effectue le suivi du poids de forme et d’autres caractéristiques telles que l’indice de masse corporelle des joueurs, il permet aussi de conserver un historique des différents types de performances jour après jour et d’exploiter les données des cardio-fréquencemètres sous forme de graphe.
Gesrun, de son côté, permet d’intégrer des éléments d’informations tels que les conditions climatiques, les pulsations cardiaques en prenant en compte l’équipement dont on dispose, ce qui permet aussi de visualiser les statistiques par période avec la distance parcourue, la durée de la course et la vitesse moyenne par élément, même chose pour ce qui est de l’Open Fitness qui offre les mêmes caractéristiques mais également les informations concernant l’hygiène alimentaire, et un suivi du programme de musculation des athlètes.
Ceci n’est qu’un petit exemple de ce que peuvent être les logiciels que va exploiter le Cheikh durant ce stage et qu’il mettra en œuvre en fonction des informations qu’il récoltera sur ses adversaires.
Rooney, Donovan et Novakovic en images de synthèse…
L’homme virtuel est la dernière démarche entreprise par les scientifiques pour booster notre compréhension du corps humain.
Aujourd’hui, ce dernier prend la forme d’image de synthèse en 3D et en couleurs ; des images étonnantes et une méthode révolutionnaire pour ceux qui s’intéressent à l’anatomie, c’est toute la complexité du corps qui s’offre au regard, de l’articulation du genou à laquelle s’attachent les tendons et les muscles aux plus fins des tissus de peau qui les recouvrent.
Le staff technique de l’EN, qui travaille avec une cellule «d’espionnage» mise en place, est en train de décoder les données des autres équipes composants le groupe C de l’EN en Afrique du Sud. Saâdane l’a déclaré en affirmant être au courant, comme ses adversaires, du moindre détail des joueurs que son team affrontera.
C’est ainsi qu’il aurait exploité les logiciels qui lui ont été présentés pour étudier les forces et les faiblesses de la Slovénie, de l’Angleterre et des USA en ayant recours à l’imagerie multidimensionnelle.
Les capacités de joueurs de la trempe de Rooney, Gerrard, Lampard ou même Donovan et le géant slovène Novakovic seront épluchées à l’aide de logiciels tel «Blender» qui offre la possibilité de reproduire les performances des joueurs, virtuellement, avec une reconstitution de leur production, et bien sûr d’autres aspects liés aux points forts et faibles de ces éléments afin de bien les exploiter.
Cette technologie sera d’un grand apport au staff technique et médical de l’EN durant les deux stages prochains, cela dit, cet «arsenal» informatique ne pourra qu’aider le Cheikh qui ne devra pas oublier que le foot est avant tout un jeu qui s’applique sur le terrain avec plusieurs autres paramètres qu’il ne faudra pas négliger.
S. M. A.